SANTÉ BUCCO-DENTAIRE DES ENFANTS : 7 ÉTAPES-CLÉS POUR DE BONNES DENTS

PARIS, 24 novembre (Reuters Santé) – Bien que le nombre de caries ait diminué de façon notable chez les enfants, il semble que le fossé se creuse entre les enfants indemnes et ceux qui présentent des polycaries.

La prise en charge des enfants sera donc le thème central de plusieurs séances du congrès de l’Association dentaire française, qui se tient au Palais des congrès à Paris du 26 au 29 novembre.

“Alors qu’un enfant qui a des dents temporaires atteintes par la carie présente 5,5 fois plus de risque d’avoir des caries sur ses dents définitives dès l’âge de 7 ans, il est fondamental que le suivi des enfants se développe dès leur petite enfance”, explique le Dr Jean-Patrick Druo, secrétaire du comité scientifique du congrès.

En effet, “une étude réalisée chez des enfants scolarisés de 6-7 ans a révélé qu’un quart d’entre eux n’avait encore jamais vu de dentiste”, précise-t-il.

Pour lui, 7 âges-clés de la croissance de l’enfant doivent donc faire l’objet d’une attention particulière et être l’occasion d’aller consulter un dentiste.

UN PROGRAMME EN 7 ÉTAPES

* La grossesse : dès le début de la vie, il est important que la future mère et son entourage soient sensibilisés à l’importance de la santé bucco-dentaire de l’enfant à naître. Par exemple, pour éviter les “caries du biberon”, il faut prendre l’habitude de ne pas remplir le biberon avec autre chose que de l’eau pure en dehors des repas (eau et boissons sucrées favorisent l’apparition des caries). La transmission des bactéries cariogènes pouvant aussi se faire de la mère à l’enfant, certaines mauvaises habitudes doivent être combattues : il faut éviter de goûter le repas de l’enfant pour vérifier sa température, et de le nourrir ensuite avec la même cuillère, par exemple.

* A 1 an : la première consultation d’un enfant chez le dentiste devrait avoir lieu dès son premier anniversaire. Cette visite permet de réaliser un premier bilan fluoré (pour déterminer si l’enfant a besoin d’une supplémentation) et de donner des conseils adaptés à l’enfant et à la mère, en particulier concernant l’importance de l’hygiène : le brossage des dents doit commencer dès qu’il en est apparu au moins une, entre 4 et 6 mois. Enfin, avec l’apprentissage de la marche, cet âge et l’occasion des premières chutes, qui peuvent être traumatisantes pour les dents, car l’enfant n’acquiert qu’à 5 ans le réflexe de mettre ses mains en avant quand il tombe. Or les lésions des dents de lait peuvent avoir des conséquences néfastes sur la sortie des dents définitives 5 ans plus tard.

* A 3 ans : alors que les 20 dents de lait sont toutes apparues, l’effet naturel de l’infection par les bactéries débute. Or ce sont elles qui sont à l’origine des caries : en digérant les sucres, elles produisent des acides qui attaquent l’émail des dents. En outre, c’est un âge auquel l’enfant peut acquérir des habitudes (bonnes ou mauvaises) et il constitue donc un moment propice pour lui apprendre à se brosser les dents consciencieusement matin et soir.

* A 6 ans : à l’époque de la “petite souris”, alors que l’enfant perd ses dents de lait, ses premières molaires définitives apparaissent. Cependant, même si ce phénomène n’est pas douloureux (et passe donc souvent inaperçu des parents), la visite chez le dentiste est indispensable. En effet, ces premières molaires définitives sont les dents les plus fragiles : leur forme particulière retient la plaque dentaire ainsi que les bactéries et elles souvent moins bien brossées, car moins accessibles.

* A 8 ans : les 8 incisives sont tombées, mais il reste encore 12 dents de lait qui vont progressivement être remplacées. C’est à cet âge qu’apparaissent différents troubles liés à la succion ou à des problèmes de déglutition.

* A 12 ans : la dentition définitive est alors complète, avec l’apparition des deuxièmes molaires définitives. Cette période doit faire l’objet d’une attention particulière car les appareillages d’orthodontie, fréquents chez les enfants de cet âge, compliquent le brossage des dents.

* A 15 ans : la fin de l’adolescence correspond à la fin de la maturation des dents, qui jusqu’à cette époque étaient encore toutes en évolution. Il reste alors à surveiller la sortie des dents de sagesse, qui survient entre 15 et 18 ans.

L’importance de la prévention est désormais reconnue par la sécurité sociale, qui a instauré récemment le remboursement du remplissage des sillons des deux premières molaires permanentes avec un vernis protecteur jusqu’à l’âge de 14 ans, un traitement qui permet d’empêcher la carie de se développer.

“Il est fondamental que chaque enfant soit suivi régulièrement par un dentiste, car la santé bucco-dentaire a aussi un impact sur la santé générale de chaque personne”, résume le Dr Jean-Patrick Druo.

Lundi 24 novembre 2003 – Copyright © APM-Reuters – Tous droits réservés