Les personnes atteintes par les maladies neurologiques liées au vieillissement présentent généralement des troubles cognitifs et comportementaux qui impliquent leur institutionnalisation en maisons de retraite (de type EHPAD) ou dans une Unité de Soin de Longue Durée des hôpitaux (USLD). A l’entrée en institution, le patient bénéficie d’un bilan général dans lequel aucun élément relatif à la santé orale n’est recherché bien que des liens forts aient été mis en évidence entre les affections orales et les infections pulmonaires, les pathologies cardiaques, et les troubles immunitaires.
Pourtant, plusieurs études menées en France révèlent la présence de troubles infectieux et fonctionnels liés à la santé bucco-dentaire pour des personnes âgées vivant en institution. En particulier, la présence des indicateurs de risque infectieux (plaque dentaire, inflammation gingivale, lésions carieuses et foyers infectieux d’origine dentaire) concernent plus de 80% des résidents !
Nombre de résidents en EHPAD ou USLD présentant :
– Aucune occlusion fonctionnelle (dents en contact) : 37%
– Un édentement total non remplacé : 28% maxillaire, 40% mandibule
– Un édentement partiel non remplacé : 44% maxillaire, 43% mandibule
– Un ou plusieurs foyers infectieux d’origine dentaire : 57%
– Une ou plusieurs dents porteuses de lésions carieuses avec exposition dentinaire :
25%
– Le besoin d’au moins un acte de soin bucco-dentaire : 58%
Dans les EHPAD, la sécurité sociale finance les soins médicaux et les soins dentaires mais la prise en charge des soins prothétiques est très insuffisante ! Un plan de prévention bucco-dentaire avait été envisagé par le Ministère de la santé prévoyant la généralisation d’un bilan bucco-dentaire à toutes personnes atteignant 60 ans afin de préparer les conditions d’un vieillissement réussi.
Source : http://www.senioractu.com/Sante-bucco-dentaire-des-aines-en-maisons-de-retraite-un-constat-alarmant-_a17543.html