Reconstitution de points de contact par Inlays CEREC en mode quadrant

Une jeune patiente se présente au cabinet avec des douleurs sur 25/26 (composite anciens et infiltrés) plus situé sur la 25 après test au froid. La radio et l’examen clinique après dépose des restaurations font état de proximité pulpaire sur la 25 mais sans reprise de carie et une reprise de carie sur la 26 présentant une couleur grisâtre en interdentaire au niveau de la limite cervicale du composite.



Un pansement à l’oxyde de Zn Eugenol (IRM(r)) est posé en interséance sur les deux préparations après éviction soigneuse des tissus dentaires infiltrés par la lésion carieuse.



Au bout d’une semaine, une fois les douleurs estompées, on décide de procéder à une restauration par onlay tout céramique réalisée par CFAO directe (CEREC AC)dans la séance sur 26/26.
Le pansement est déposé et la préparation pour onlay est effectuée en retouchant à minima la préparation initiale pour composite.
L’intérêt de ce cas est de reconstituer le point de contact dans la séance en utilisant la fonction QUARANT du CEREC (version 3.8) qui permet de réaliser plusieurs inlays à partir d’un même modèle virtuel.



L’empreinte optique sectorielle en plusieurs clichés 3D permet la création logicielle d’un modéle virtuel comprenant les 2 préparations ainsi que les dents adjacentes.



L’empreinte optique des préparations, de l’antagoniste et empreinte optique vestibulaire se positionnent dans leur cadre respectif sur l’écran



Le logiciel va assister l’opérateur dans le positionnement de l’occlusion



Tracé de la limite de la prépartion sur la 25



Le Mode biogénérique permet l’automatisation de la reconstitution Onlay en fonction des dents antagonistes et adjacentes. Les points de contacts occlusaux sont ajustés

Une fois la première reconstitution effectuée, le mode quadrant est activé



La 25 est “figée” par le logiciel comme faisant partie du modèle virtuel afin de permettre de réaliser la 26 en fonction de la face distale de la 25 virtuellement recréée



On recommence la même opération sur la 26, tracé des limites de la reconstitution etc…



Reconstitution de la 26 en mode biogénérique



Ajustage de l’intensité et positionement de la surface de contact entre 25 et 26



Ajustage de l’occlusion en fonction de l’antagoniste



Après usinage dans l’unité MCXL et maquillage, les inlays sont mis en place en bouche avec des batonnets adhésifs



Les préparations sont collées au Variolinck (Ivoclar (r)) après conditionements des surfaces.
Les limites sont polis avec les pointes et disques caoutchouc du coffret OPtrafine avec la pâte polissante correspondante. L’occlusion est ajustée après collage.



Cas fini (asymptomatique après contrôle à une semaine)


Un cas clinique Dr Olivier Landwerlin