Recherches de l’origine des douleurs craniomandibulaires au réveil

Les facteurs habituellement évoqués dans les études comme étant à l’origine de douleurs craniomandibulaires, sont les parafonctions orales et le stress.

Ces facteurs ont été ici étudiés plus spécifiquement. Pendant une période de 13 semaines, des questionnaires ont été complétés par des patients souffrant de douleurs musculaires au niveau des maxillaires.

Dans ces questionnaires, figuraient entre d’autres l’évaluation de la douleur des muscles masticateurs, le bruxisme, l’évaluation des stress anticipés/subis.

Pendant environ 40% des nuits, on a évaluée l’activité nocturne des muscle masticateurs (NMMA) en utilisant l’électromyographie (EMG). Le nombre d’événements de NMMA par heure enregistrée en utilisant un seuil de détection de 10% au niveau maximum de contraction.
Ces douleurs musculaires matinales ont pu être expliquées en les reliant à 64% à une douleur semblable le soir ou à la prise d’alcool pour 2%. Alternativement, la douleur des muscles de la mâchoire a été expliqué par un bruxisme serrant (clenching) pendant la journée pour 56% et par la succion de la langue pour 6% des cas.

En conclusion, le clenching diurne a été sensiblement expliquée par les efforts effectués pour 30% des patients interrogés. Les données des nuits enregistrées ont montré que des variations dans le NMMA n’ont pas contribué aux variations des douleurs musculaires matinales.

Cette étude de cas corrobore l’hypothèse selon laquelle l’effort est relié au clenching et par voie de conséquence à des douleurs musculaires au niveau des maxillaires en soirée et le matin au réveil.

J Oral Rehabil. 2004 Aug;31(8):738-45. Related Articles, Links
Craniomandibular pain, oral parafunctions, and psychological stress in a longitudinal case study. van Selms MK, Lobbezoo F, Wicks DJ, Hamburger HL, Naeije