Projet de création d’une Union nationale des professions de santé

PARIS, 13 juillet (APM Santé) – L’amendement adopté par la commission de l’Assemblée nationale concernant la création d’une Union nationale des professions de santé “reste insuffisant en l’état”, estiment les syndicats MG-France et UJCD-Union dentaire dans deux communiqués respectifs mardi.

Pour faire pendant à l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et à l’Union nationale des organismes de protection sociale complémentaire, les députés de la commission avaient voté, fin juin, la création d’un nouvel interlocuteur, l’Union nationale des professions de santé (UNPS), chargée notamment de donner un avis sur les propositions de décisions de l’Uncam.

Alors que la création de cette Union des professions de santé pourrait être débattue par les députés en fin de semaine, dans le cadre de l’examen du projet de loi de réforme de l’assurance maladie, les syndicats MG-France et UJCD-Union dentaire font valoir leurs revendications.

Les deux syndicats souhaitent ainsi que cette possible UNPS puisse formuler des avis sur les propositions émises chaque année par les caisses d’assurance maladie en matière d’équilibre financier.

“S’il en était autrement, nous assisterions immanquablement à un retour de la maîtrise comptable, unanimement rejetée par les professionnels de santé”, déclarent MG-France et l’UJCD dans deux communiqués respectifs.

Ils demandent également que cette union soit composée des seuls syndicats représentatifs des professions de santé et que cette composition soit fixée dans la loi.

Par ailleurs, l’UNPS “doit pouvoir se décliner en Unions régionales par délégation des syndicats professionnels représentatifs, à l’identique de la composition nationale”, ajoutent-ils./ca

Mardi 13 juillet 2004 – Copyright © APM-Santé – Tous droits réservés