Principes de préparation des restaurations PROCERA

Le système Procera utilise une reconstitution par CFAO. Le die issue de l’empreinte de la préparation sera scanné en 3 dimensions. Un fichier digital est créé puis transféré par modem au laboratoire de la société Nobel Biocare. La coiffe sera usinée à distance puis renvoyé finie. Le matériau Procera AllCeram allie une grande solidité et une esthétique optimale. Constitué à 99,5% d’oxyde d’alumine pur, est biocompatible et assure une excellente esthétique à long terme. Nous possédons maintenant suffisamment de recul pour justifier de la résistante de ce matériaux (10 ans de documentation clinique, 2 000 000 d’unités produites). Avec ses 687 MPa de résistance à la flexion, Procera All Ceram est la céramique la plus résistante. Comparativement la valeur de résistance à la flexion de l’In-ceram est de 352 Mpa !

Le procédé de scannage qui utilise un bout arrondi en saphir, enregistre le volume du die en 3D par des mouvements circulaires. il répertorie approximativement 200000 à 400000 points qui sont digitalisés sur l’écran de l’ordinateur (en fonction de la taille et du volume de la préparation).

Visualisation de l’enregistrement 3D du die

Pour cette raison, des changements de directions progressifs, des surfaces arrondies et les limites marginales sans à-coup ou débordement, permettront un balayage et donc un ajustement final plus précis. Les bords pointus et les transitions verticales autour de la circonférence des limites marginales, devront être évités.

I PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PREPARATION
Rappelons les préparations en prothèse fixée ont pour but :
-d’assurer un ajustement précis entre la couronne et la dent, ainsi qu’une bonne transition entre l’épaulement de la couronne et la ligne de finition.
-de créer un espace adéquat pour le matériau du noyau et le revêtement de porcelaine.
-de donner de bons résultats esthétiques, particulièrement en ce qui concerne l’adaptation à l’épaulement.
-de maximiser les conditions nécessaires à la bio compatibilité afin que la restauration dure longtemps.
-d’assurer une bonne rétention.
-toute contre dépouille interdira la fabrication de la future chape

II PRINCIPES SPECIFIQUES AUX COIFFES PROCERA
-Contre angle ou turbine ?
La préparation pourra se faire sur contre-angle bague rouge à 160000 tour par minute ou sur turbine à 300000 tour par minute. le débit de spray devra être suffisant. Au moins 50ml / minutes.

-Forme du congé et limites
La préparation est caractérisée par des limites plus fine que pour les coiffe céramo-métallique et une forme à angles internes et bords arrondis de type fraise à “congé ovalaire”. En ce qui concerne le type de fraise utilisé pour la préparation, le mieux est d’utiliser les fraise adaptée de la société KOMET qui propose le “Procera Preparation Kit”.

Kit de préparation Procera

Le congé sera préparé avec une fraise diamantée #2 ou 3 (1.6 ou 1.8mm). Il est précisé que seules 4 types de fraises différentes sont utiles pour les préparations à la fois des dents antérieures et des dents postérieures. Deux coffret de 4 fraises sont disponibles, l’un (Set 4333C) étant composées de fraises plus abrasives (bague verte) que celles de l’autre coffret (Set 4333).


les 2 jeux de fraises, plus ou moins abrasives

Il est préférable d’utiliser les fraises de petit diamètre s014 016 dans la région antérieure et les fraise 018 dans la région postérieure. Le congé sera à angle interne arrondi. Lors de la préparation du congé cervical il est important de vérifier que la pointe de la fraise diamantée ne dépasse pas le niveau de la limite marginale créant ainsi une dépression sous cette limite.


Les 4 types de fraises utilisées

-Occlusal et palatin

Pour donner le volume correct de la préparation en occlusal et en palatin, la fraise numérotée 368 dans le coffre et est conseillée. elle pourra aussi être utilisée pour arrondir les aspérités de la préparation.
Il est important de conserver la surface occlusale aussi uniforme que possible. L’arrondi des angles sera instrumenté avec des fraises #4.


utilisation des fraises du coffret KOMET

-La British Dental Association donne les principes suivants de préparation.
“En principe, une réduction axiale et occlusale de, respectivement, 0.8-1.0 mm et 2.0mm est requise. pour minimiser la concentration des forces au niveau de la restauration finale et faciliter l’insertion de la réparation, l’utilisation d’angles pointus, de congés, de boîtes, de cannelures et des épaulements anguleux est contre indiqué et une réduction axiale avec changement de direction (chanfrein) est requise. Pour des raisons similaires, il est important d’arrondir toutes les surfaces de transition ; il ne doit pas y avoir de bord pointu résiduel au niveau de la préparation. Pour faciliter la préparation de la dent, un jeu de fraise diamantées est disponible. La préparation marginale doit être effectuée en supragingivale autant que possible. On doit réserver le congé sous-gingival aux indications esthétiques pour les dents antérieures supérieures. Cela ne fera pas que simplifier la procédure d’empreinte mais cela aidera à maintenir une santé parodontale optimale. [De plus il n’y a pas dans le cas des reconstitutions tout-céramique de risque de visibilité du liserai métallique]. Les empreintes, le choix de la teinte et l’enregistrement occlusal n’exigent aucune considération spéciale pour ce type de restaurations et ne diffèrent pas de ceux requis pour les autres types de restaurations indirectes reproduisant la teinte de la dent.”


Récapitulatif de la préparation

III AJUSTEMENTS
Pour procéder aux ajustements, on devra apporter les mêmes soins et les mêmes précautions qu’avec des céramiques standards. Avant l’ajustement occlusal, mesurez l’épaisseur occlusale de la couronne avec un instrument adapté pour pour ne pas fragiliser la céramique. On devra utiliser une fraise diamantée sous spray abondant. Les ajustements finaux se font après avoir scellé la prothèse.

IV SCELLEMENT OU COLLAGE ?
Ca n’a pas d’importance. Pour le scellement, vous pouvez utiliser le type de ciment que vous utilisez habituellement pour les autres types de couronne ou de bridge comme le Superbond. Quant au collage, les études ont montrées que c’est avec le Panavia 21 qu’on obtenait de meilleurs résultats.

—->PROCEDURE DE SCELLEMENT
-Nettoyage de l’intrados des couronnes Procera, après sablage à 50 microns, à l’aide d’acétone,d’alcool ou de Dry-up(Cedia).
-Nettoyage de la surface dentaire à l’aide d’une solution de Chlorhexidine à 1% ou 2% (Concepsis/Ultadent,Paroex/Medicadent),ou d’eau oxygénée (H202 à 10 volumes) si la dent est pulpée, d’alcool ou de Dry-up si la dent est dépulpée.
-Scellement classique au moyen de ciments de verre-ionomère renforcé à la résine (Fuji-plus GC, Fuji-cem, Vitremer 3M, etc….)

—–>PROCEDURE DE COLLAGE
-Nettoyage de l’intrados des couronnes Procera “idem” + séchage soigneux au cabinet dentaire.
-Traitement de la surface dentaire par un mordançage à l’acide phosphorique (max 10 secondes), rincée et séchée en gardant la surface légèrement humide.
-Création à la surface de la dent d’une couche hybride par 5 couches de primer (type All-Bond2, Bisico ou scotch-Bond MP,3M) séché et photopolymérisé.
-collage au moyen de Panavia 21 Kuraray/Cavex qui est auto-polymérisant. Suivre le protocole du fabricant (ED Primer, puis colle bi-composant conditionnée en seringue).

V REPONSES AUX QUESTIONS
Y.SAMAMA répondait aux questions des praticiens à la journée sur les Coiffes Céramo Céramiques (Octobre 2001) organisée par la Société Odontologique de Paris.

Quelle solution si on a un problème sous une Procera® ?
C’est difficile de démonter car collage au Superbond : adhésion très forte entre la dent et la céramique. La coque est perdue mais on a garder le dossier numérique de l’empreinte et on peut recommander la coque en Suède.

Résistance mécanique des couronnes Procera®?
Très bonne : il y a un faible pourcentage de casse.

Facettes provisoires : fabrication, scellement
Fabriquées par automoulage et scellées provisoirement avec du Durelon®

Que se passe-t-il s’il y a un dévissage sous une Procera® collée sur un faux moignon implantaire avec du Superbond® ?
C’est indémontable !
Mais il existe des Procera® en alumine transvissées

VI CAS CLINIQUE
Cas clinique sur une femme de 60 ans

Sources :
Procera all-ceramic crowns: a new approach to an old problem?
P.A. Brunton,1 P. Smith,2 J.F. McCord3 and N.H.F. Wilson4
Procera® AllCeram Université du Michigan (vous pouvez trouver sur cette page l’ensemble des publications de la recherche sur le matériau Procera.) : http://www.umich.edu/~nbumictr/Restorative-procera/allceram/allceram_crown/abstracts.html
Journal of the British Dental Association : VOLUME 186, NO. 9, MAY. 8 1999
kit de préparation de Komet
http://www.kometdental.de/englisch/pdf_data_en/401693.pdf.
http://www.fcldentaire.com/ : site de F. Charon membre du Procera Network
http://www.sop.asso.fr/PagesForm/QR/QR102001.htm
Questions posées à Y.SAMAMA
http://www.obriendentallab.com (O’Brien Dental Lab, Inc.
4311 SW Research Way, Corvallis, Oregon 97333)