Prescription de l’Ibuprofène chez l’enfant

En pratique courante, seuls les antalgiques de palier 1 sont utilisés pour traiter la douleur modérée de l’enfant, c’est-à-dire : le paracétamol, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens faiblement dosés avec, entre autres, l’ibuprofène, l’acide niflumique, le diclofénac.
Issu de la recherche Boots, l’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien de la famille des propioniques dont les propriétés antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire sont liées à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.
Chez l’enfant, l’action antalgique, et donc le bénéfice de l’ibuprofène (20 à 30 mg/kg/jour en trois prises) ont été démontrés par des études randomisées versus placebo et/ou paracétamol dans les douleurs de la sphère ORL (otite moyenne aiguë, pharyngite), les douleurs post-opératoires (extraction dentaire, amygdalectomie, paracentèse) et les migraines. Dans l’arthrite juvénile idiopathique, il s’est révélé aussi efficace sur la douleur que l’aspirine avec moins d’effets secondaires. En ce qui concerne la tolérance, l’ibuprofène est un AINS, il a donc des effets indésirables potentiels liés à sa classe.

Peu de risques d’effets indésirables digestifs

Cependant, comme le souligne le Pr Elisabeth Autret-Leca (laboratoire de pharmacologie et toxicologie, Tours), l’enfant est moins exposé que l’adulte aux facteurs de risque d’effets indésirables digestifs (doses élevées d’AINS, traitement long, antécédents d’ulcère, consommation abusive d’alcool…). En outre, l’ibuprofène est, chez l’adulte, l’AINS le mieux toléré sur le plan digestif.
Chez l’enfant, la bonne tolérance de l’ibuprofène a été démontrée par l’étude de Lesko* menée chez 84 192 enfants âgés de 6 mois à 12 ans, traités pour de la fièvre par l’ibuprofène (5 à 10 mg/kg/prise) ou le paracétamol (12 mg/kg/prise). Dans cette étude, la fréquence des hospitalisations pour effets indésirables graves (hémorragie digestive, insuffisance rénale aiguë, anaphylaxie, syndrome de Reye) était comparable dans les deux groupes de patients. La tolérance de l’ibuprofène paraît donc comparable à celle du paracétamol.
Grâce à l’efficacité antalgique-antipyrétique, la bonne tolérance et la bonne marge de sécurité de son principe actif (dose thérapeutique 10 mg/kg/prise, dose toxique 200 mg/kg), Nureflex enfant et nourrisson peut être prescrit dès l’âge de trois mois.
Le Laboratoire Boots a obtenu l’accord de l’AFSSAPS pour abaisser la limite d’âge de prescription de Nureflex enfant et nourrisson de 6 à 3 mois en avril 2002.

Extrait du compte rendu du Dr Micheline FOURCADE
Réunion organisée par le Laboratoire Boots Healthcare.
* Lesko S. M. et coll. An assessment of the safety of pediatric ibuprofen. « JAMA » 1995, 273 (12) : 929-933.
publié dans la revue “le Quotidien du Médecin”