Une étude a évalué la précision de la pose d’implant à l’aide de deux logiciels de planification d’implants dentaires différents. Un ensemble de fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) provenant d’une tomographie à faisceau conique d’un patient manquant de première prémolaire maxillaire droite a été utilisé. La planification des implants a été réalisée à l’aide de deux programmes open-source: un logiciel 3D Slicer / Blender (3DSB) non dentaire et un programme commercial de planification de traitement d’implant dentaire: Blue Sky Plan 4 (BSP4).
Les logiciels de segmentation open source tel que 3D Slicer (https://www.slicer.org/) et de modélisation 3D Blender (https: //www.blender.org/) (Blender Foundation, Amsterdam, Pays-Bas) font partie des logiciels de CAO open source les plus populaires utilisés pour manipuler les fichiers de maillage pour l’impression 3D. Les logiciels sont très flexibles pour que les utilisateurs modélisent toutes les structures 3D imaginables.
Malheureusement, ces programmes informatiques » le potentiel n’est pas pleinement utilisé en dentisterie, et leur utilisation a principalement limité à la création de moulages dentaires numériques ou de cire de diagnostic pour l’impression 3D les logiciels ont un potentiel illimité, ils sont souvent ignorés
et avec peu d’instruction ou d’intérêt pour la planification du traitement implantaire et la création de guides pour la chirurgie implantaire. Cette étude a exploré le potentiel d’utilisation de logiciels open source tels que la 3D Slicer et Blender dans la planification du traitement des implants dentaires et
chirurgie guidée par implant. Si un logiciel open source tel que 3D Slicer / Blender peut être utilisé pour produire des guides chirurgicaux d’implants précis, il est possible d’utiliser ce type d’approche pour compléter et étendre les applications du logiciel de planification d’implants actuellement disponible dans le commerce. L’hypothèse nulle était que la combinaison 3D Slicer / Blender pouvait fournir un guide chirurgical avec une précision et une précision similaires à un traitement d’implant dentaire avec un logiciel de planification conventionnel disponible dans le commerce tel que Blue Sky Plan.
Un scan intra-oral du même patient a été utilisé pour créer un fichier de langage de pavage standard (STL) de l’arcade maxillaire et plus tard imprimé en 20 modèles identiques.
Le fichier STL des guides du Blue Sky Bio et de 3D Slicer / Blender ont permi d’imprimer10 guides pour chaque groupe en utilisant une imprimante SLA Form 2 (Formlabs, Somerville, MA).
Les guides ont été orientés à ∼45 ° avec des supports générés appropriés et imprimés avec de la résine Dental SG (Formlabs, Somerville, MA). Vingt moulages dentaires identiques générés à partir du scan intra-oral ont été imprimés à l’aide de Dental Model résine (Formlabs, Somerville, MA). Un post-traitement adéquat a été utilisé, y compris un rinçage deux fois avec 96% d’isopropanol pendant 5 minutes chacun, puis en plaçant les guides / moulages en ultrasons avec 96% d’isopropanol pour 5 minutes supplémentaires. Les guides et les moulages ont été séchés à l’air puis soumis à une lumière UV-A (315-400 nm) et UVB (400-550) dans la chambre de polymérisation (Printer LC-3D
Box, NextDent, Soesterberg, Pays-Bas) pendant 60 minutes à 60 ° C
Dix guides chirurgicaux ont également été imprimés pour chaque groupe. Un implant dentaire (3,8 mm x 12 mm, Biohorizons) a été placé dans chaque modêle en utilisant un protocole chirurgical entièrement guidé. Les déplacements horizontaux au niveau de la plate-forme cervicale de l’implant et au sommet de l’implant ainsi que les déplacements d’angulation ont été mesurés à l’aide de la numérisation numérique des corps de numérisation de l’implant et ont été analysés à l’aide d’un logiciel de comparaison 3D. Des analyses statistiques ont été menées pour examiner les différences de justesse et de précision, respectivement.
Les écarts horizontaux moyens pour la plate-forme et l’apex, respectivement, étaient
-de 0,33 ± 0,12 mm et 0,76 ± 0,30 mm pour 3DSB
-de 0,44 ± 0,21 mm et 0,98 ± 0,48 mm pour BSP4.
Les écarts d’angulation moyens pour 3DSB et BSB4 étaient de 2,34 ± 0,93 ° et 3,07 ± 1,57 ° respectivement
Ces résultats ont montré que la combinaison de logiciels open source non dentaires, 3D Slicer / Blender peut être utilisée pour planifier une chirurgie guidée par implant avec une précision similaire à un logiciel dentaire commercial avec une précision légèrement supérieure. Les logiciels non dentaires open source peuvent être considérés comme une alternative dans la planification du traitement implantaire dentaire et la chirurgie guidée.
Accuracy of Implant Placement Position Using Non-Dental Open-Source Software: An In Vitro Study
Georgi Talmazov 1, Sompop Bencharit 1 2 3, Thomas C Waldrop 4, Rami Ammoun 5
Affiliations expand PMID: 32495453 DOI: 10.1111/jopr.13208