Perception positive par les patients de l’anesthésie locale contrôlée par ordinateur

L’injection d’anesthésie lorsqu’elle est contrôlée informatiquement permet une injection “minimalement invasive” qui s’avère intéressante en terme de perception et de confort du patient.

Une étude prospective a permis d’évaluer l’impact d’une anesthésie contrôlée par ordinateur sur le confort des patients et d’enquêter, par l’indice de WTP (willingness-to-pay), et l’acceptation par les patients de cette nouvelle technologie.
Cinquante patients soumis à une procédure de restauration de classe I ou II ont été inscrits. Un appareil contrôlé par ordinateur pour l’injection d’anesthésique a été utilisé et un questionnaire sur le niveau d’inconfort et de WTP a été administré à tous les patients.

En bref, pour tous les cas, une anesthésie intraligamentaire (ou ligament parodontal) à une seule dent a été livrée avec des insertions à l’aiguille (STA® Bonded Handpiece, Milestone Scientific Inc., 30 Gauge, ½ inch) dans deux sites de la dent intéressée (mésial Et angles de ligne distal). La pénétration le long du sillon gingival et l’avancement du ligament parodontal ont été effectuées en gardant le biseau de l’aiguille vers les surfaces radiculaires, à une angulation approximative de 30 à 45 °.

Les débits et les pressions d’injection ont été guidés et contrôlés par l’appareil lui-même. Quinze minutes après l’administration de la solution anesthésique, et juste avant de commencer le traitement dentaire planifié, un sondage effectué par deux pièces a été effectué.
Au total, 86% des participants ont déclaré moins d’inconfort que ceux perçus lors de leur dernière procédure traditionnelle de lutte contre la douleur; 58% des patients étaient disposés à payer des frais supplémentaires pour une technique d’anesthésie moderne, avec une valeur WTP médiane de 20 $.
Conclusions
Les systèmes contrôlés par ordinateur pour l’anesthésie locale représentent un outil pertinent pour réduire l’inconfort des patients pendant le traitement dentaire. L’indice WTP aide à quantifier sa pertinence.

 

http://dentechblog.blogspot.fr/2017/06/minimally-invasive-dental-anesthesia.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed:+DentalTechnologyBlog+(Dental+Technology+Blog)

 

The patient’s side: Willingness-To-Pay index for computerized anesthesia
Dino Re, Sabrine Fessi*, Gabriele Augusti, Davide Augusti