Nouveaux traitements en parodontologie médicale

La F.D.A (Food and Drug Administration aux U.S.A) a récemment approuvé l’utilisation de l’Hyclate de Doxycycline pour le traitement des pathologies parodontales. Les maladies parodontales ou parodontites touche 20 à 30 % des adultes dans les pays industrialisés. Approximativement 6 billions de dollars sont dépensés chaque année pour traiter ces pathologies. Aux U.S.A uniquement, on évalue approximativement les cas à 67 millions d’adultes affectés. Cette prévalence fait de la maladie parodontale une des infections chroniques les plus répandues chez l’adulte. La bactérie orale responsable de la pathologie parodontale a été mise en relation avec de nombreuses maladies systémiques incluant l’endocardites infectieuse, d’A.V.C d’artériosclérose et d’infarctus du myocarde et les naissances prématurées d’enfant de faible poids pour n’en citer que quelques unes.

L’Hyclate de Doxycycline a été employé à l’origine comme un antibiotique de large spectre. Cependant, pour le traitement de la maladie parodontale, la Doxycycline est administrée aux doses subantimicrobienne avec absoluement aucune action antibiotique. Le médicament est censée augmenter et maintenir les avantages d’un traitement par détartrage et surfaçage aussi bien que de prévenir la propagation de la maladie.

Quand l’Hyclate de Doxycycline est administré à des doses subantimicrobienne, la substance pour supprimer l’activité de l’enzyme collagènase. La collagènase appartient à une classe des enzymes connues sous le nom de protéases. Les protéases sont des enzymes qui dégradent ou décomposent d’autres protéines et enzymes. La collagènase est la protéase qui dégrade le collagène, un des tissus connectifs primaires du corps. Chez les patients qui présentant une maladie parodontale, le collagène qui forme la base structurale du parodonte est décomposé par la collagènase. La collagènase appartient à une famille d’enzymes désignées sous le nom des métalloprotéases de matrice qui sont des protéases activées par des ions en métal. L’élévation du niveau des métalloprotéases est censée expliquer la majorité des destructions de tissus connectifs qui se produit dans le parodonte. Des études ont prouvé qu’à la fois, les cellules hôtes mais aussi les bactéries invasives produisent et sécrètent la collagènase dans la poche parodontale. Parmi les cellules humaines comme les macrophages, les neutrophiles (PMNs), les fibroblastes, et les kératinocytes, on a détecté un sécrétion en grandes quantités de collagénase dans les secteurs sur les sites d’activité de la maladie parodontale. Ces cellules sont censées être activées par les substances bactériennes et par des cytokines promotrices de l’inflammation présente dans la maladie parodontale. On a pu également observer que la quantité de collagénases dans les tissus gingivaux et dans le fluide créviculaire gingival (GCF) est liée à la sévérité croissante de la maladie ceci selon une courbe d’augmentation quasi-linéaire . L’augmentation d’activité de la collagénase du GCF est manifestement en corrélation avec plusieurs signes cliniques de la maladie parodontale qui sont l’augmentation de la profondeur de poche, la perte d’os alvéolaire, et l’inflammation gingivale.

Periostat® est le nom commercial de l’Hyclate de Doxycycline qui est vendu sous la forme de comprimé par la compagnie CollaGenex . Le comprimé de Periostat® contient 20mg de l’Hyclate de Doxycycline qui est un inhibiteur de la Collagénase libéré par voie systémique.
Selon la société CollaGenex, “la recherche récente suggère que le parodonte est mieux traité par une approche sur deux front : d’une part la réduction de charge bactérienne dans la poche parodontale et d’autre part la suppression d’enzymes. Periostat® serait le seul traitement qui supprime les niveaux pathologiquement élevés des enzymes destructrices des tissus ce qui peut en définitive mener à la perte de dent dans la Parodontite de l’Adulte. Et en tant que traitement en thérapie systémique, Periostat® traite toutes les poches parodontales simultanément dans toute la bouche. Cet ‘inhibiteur de collagènase est disponible en comprimé de 20mg pour l’administration par voie orale en tant qu’une adjuvant au traitement de détartrage surfaçage mais aussi pour favoriser la récupération du niveau d’attache et pour réduire sonder des profondeurs des poches chez les patients atteints d’une Parodontite de l’Adulte.

Un autre traitement approuvé récemment par la FDA pour le traitement des parodontites s’appelle Atridox®, et est développé par Atrix Laboratories, inc. Les laboratoires Atrix développent, fabriquent et distribuent des produits sur le marché dentaire et médical, basés sur la technologie des polymères biodégradeables comme l’Atrigel® dont ils ont la propriété industrielle. Celui ci peut être employée dans de nombreux traitement médicamenteux. Atridox® combine le polymère biodégradable avec une solution de 10% de Hyclate de Doxycycline. L’Atridox® liquide est administré avec une seringue et une fine cannule d’irrigation dans la poche périodontale infectée. Une fois administré, l’Atridox® remplit la poche parodontale et se solidifie. La Doxycycline est alors lentement libérée à un taux soutenu, ceci pour approximativement une durée d’une semaine après administration. Selon le fabricant, Atridox® n’exige pas un pré-traitement de détartrage-surfaçage et peut être employé comme thérapie autonome. Le curetage-surfaçage de la racine est très consommateur en temps de travail et exigeant habituellement l’utilisation d’un anesthésique local.

Un autre produit approuvé par la FDA pour le traitement de la maladie périodontique s’appelle PerioChip®. PerioChip® est un morceau biodégradable fait en gélatine hydrolysée imbibée de 2,5mg de gluconate de chlorhexidine. Le gluconate de Chlorhexidine est un antibiotique de large-spectre qui tue des bactéries en détruisant la membrane bactérienne des cellules ce qui a pour effet une lyse cellullaire. La Chlorhexidine est libérée par la PerioChip® d’une façon biphasée : 40% étant libéré dans les 24 premières heures suivant le placement et les 60% restant pendant les sept à 10 jours suivants. La PerioChip®, mesurant 4 millimètres x 5 millimètres et épais de de 350 µm (comparable à la taille de l’ongle d’un bébé) est inséré directement dans la poche parodontale infectée. Perichip® est prévu pour être employé comme complément au traitement périodontale d’un patient par détartrage- surfaçage ainsi que le maintient d’une bonne hygiène orale.

SOURCE : cet article est la traduction de la page “Advances in the Treatment of Periodontal Disease” du site “Affinity Laboratory Technologies “: http://www.altcorp.com/AffinityLaboratory/periodontitis.htm

BIBLIOGRAPHIE SUR INTERNET :
-Pathologies systémiques causées par les microorganismes oraux : http://www.altcorp.com/AffinityLaboratory/oraltoxstudy.htm#Diseases
-Rôle des protéases, humaines et bactériennes, dans la maladie parodontale et les infections orales
http://www.altcorp.com/AffinityLaboratory/oraltoxstudy.htm#proteases
http://www.collagenex.com distributeur de Periostat®
-Informations sur la maladie parodontale sur le site de Collagenex
http://www.collagenex.com/oralpro/research/periodoa.htm
Utilisation de l’Atridox(r) et de l’Atruigel : (r)http://atrixlabs.com/prodpipe/atridox_man.htm.
-Hyclate de Doxycycline :http://www.altcorp.com/AffinityLaboratory/pdffiles/50744lbl.pdf
Atrix Laboratories, inc.. (http://www.atrixlabs.com).
-Liens entre la maladie parodontal et les pathologies systémiques : http://www.atrixlabs.com/pressrels/genco.htm.
-Fichier à télécharger : tout sur l’Hyclate de Doxycycline: http://www.fda.gov/cder/foi/label/1998/50744lbl.pdf.
-Information sur l’Hyclate de Doxycycline : http://www.dentalbiz.com/Rx/Doxycycline.htm
-Page du parodontiste Christian Delnou : http://www3.sympatico.ca/cdelnour/cd/english/main.html