Credit Photo laboratoire Arfona © Justin Marks
Les prothèses Valplast® en nylon flexible peuvent désormais être imprimées en 3D grâce à l’imprimante développée spécialement à cet usage par la start up américaine Arfona. Il s’agit d’une imprimante de type FDM (avec filament). Le matériaux est strictement senblable au niveau de ses propriétés biomécanique que le matériau conventionnel et a été conçu en partenariat avec la marque officielle Valplast®.
Voici donc un premier cas de prothèse amovible de type “Ackers” réalisé en provisoire avant implantation… Le cas initial montrait une absence de la 24 avec distalisation de la 25. Pour cause également de perte de la 26 et 27. Le patient (jeune) ne souhaite pas porter une prothèse amovible avec faux palais ni crochet métallique et souhaite progressivement remplacer les dents manquantes du secteur II à commencer par la plus visible, la 24.
Une empreinte optique est réalisée avec le scanner intraoral Mediti500
Les empreintes maxillaire et mandbulaire sont placées automatiquement en occlusion après enregistrement de la position d’occlusion.L’empreinte numérique est envoyé par internet au laboratoire Arfona à Brooklyn équipé de l’imprimante 3D R-Pod
Credit Photo Arfona © Justin Marks
Voici le filament Valplast pour l’imprimante R Pod
Credit Photo Arfona © Justin Marks
Un modèle en occlusion est imprimé en résine ainsi que la base en Valplast avec deux filaments différents. La dent est usinée en résine PMMA puis assemblée par collage sur la base en fausse gencive.
Essayage du Valplast avant réglage de l’occlusion dans le mouvement de latéralité gauche….
Il faut environ trois quart d’heure pour imprimer la base avec la R-pod, une quinzaine de minutes pour usiner la couronne en PMMA et autant pour réaliser le collage.
Grâce à l’impression 3D du Valplast, un remplacement provisoire des dents dans la séance par prothèse amovible suite par exemple à une extraction en secteur antérieur n’est plus une utopie.
L’intérêt d’une telle technologie prend tout son sens si bien sur le cabinet est équipé de l’imprimante R-pod et que la prothèse est réalisée sur place.
En savoir plus sur le Valplast par impression 3D
Impression 3D en Valplast® : à propos de trois cas cliniques
Dr Olivier Landwerlin
Revue Stratégie Prothétique / 10/07/2018
Quelles en sont les indications ?
Comment se déroule leur réalisation en 3D ?