L’usine à prothèses numérique “Circle” veut “s’aligner sur les prix asiatiques”

Alors que les petits laboratoires de prothèses dentaires ont parfois financièrement, toutes les peines du mondes à s’équiper en matériel de CFAO dentaires, de grosses structures continuent de s’implanter et de surfer sur la vague du tout numérique avec des coûts de productions ultra-compétitifs…

Le leader français des implants dentaires “Biotech” se lance dans la fabrication industrielle de prothèses. Il investit 5 millions dans un process entièrement numérique pour s’aligner sur les prix asiatiques.
Plus besoin de passer par la Chine pour obtenir des prix ultra-compétitifs. Grâce au numérique et à l’impression 3D, les solutions de dentisterie plus économiques commencent à poindre en France. Le principal fournisseur tricolore d’implants dentaires Biotech Dental, qui réalise 44 millions d’euros de chiffre d’affaires, vient de frapper un grand coup en inaugurant une nouvelle plate-forme industrielle de production de prothèses.
Baptisée « Circle », elle veut aligner les tarifs des produits fabriqués en France sur ceux pratiqués en Asie, en Turquie, à Madagascar ou en Roumanie, réputés cinq fois moins chers.

« En maîtrisant de bout en bout l’ensemble des flux de données, du cabinet dentaire au centre d’usinage, nous gagnons des points de productivité à chaque étape de la chaîne », résume son président, Philippe Véran.

Pas moins de 15 brevets ont été déposés pour mettre au point les technologies nécessaires. Basée à Salon-de-Provence, Circle est associé à la start-up grenobloise Anatoscope pour gérer la première étape de traitement des données provenant des professionnels. Cet essaimage de l’Inria a mis au point un dispositif qui permet de créer automatiquement des maquettes numériques personnalisées. La précision est inégalable. « A partir de données anatomiques du patient (scanner intra-buccal, images IRM, radios…), nos logiciels sont en mesure de simuler en temps réel le modèle 3D de la prothèse », explique un des fondateurs d’Anatoscope, François Faure.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211681090136-lusine-a-protheses-de-circle-inaugure-la-dentisterie-du-troisieme-millenaire-2058583.php#kcMvewSXuoLOSGhl.99