L’hypnose chez les enfants, Analyse d’une revue de la littérature

Les enfants sont souvent anxieux ou peu compliants pendant un traitement dentaire. Les preuves anecdotiques ainsi que les articles publiés indiquent que l’hypnose peut être utilisée dans la gestion comportementale pédiatrique avec succès. L’objectif de cette revue était donc de voir quelles données existaient pour soutenir l’utilisation de l’hypnose chez les enfants et les adolescents subissant des procédures dentaires. Seuls trois essais contrôlés randomisés (totalisant 69 patients) répondaient aux critères d’inclusion pour cette revue. Deux de ces trois études mentionnaient des résultats positifs en faveur de l’hypnose, pour autant, une analyse statistique et une méta-analyse étaient impossibles en raison du manque d’études répondant aux critères d’inclusion.

Gérer les enfants est un défi auquel des nombreux dentistes se retrouvent confrontés. De nombreuses techniques non-pharmacologiques ont été développées pour gérer l’anxiété et les problèmes de comportement chez les enfants, comme par exemple : technique dite du « tell, show & do », le renforcement positif, la modélisation et l’hypnose. L’utilisation de l’hypnose est généralement négligée, d’où la nécessité de cette revue.

Cette revue systématique a essayé de répondre à la question suivante : Quelle est l’efficacité de l’hypnose (avec ou sans sédation) pour la gestion du comportement des enfants qui reçoivent des soins dentaires pour pouvoir compléter avec succès le traitement ?

Hypothèse nulle : L’hypnose n’a aucun effet sur le résultat des traitements dentaires des enfants.

Nous avons effectué des recherches dans le registre des essais du groupe Cochrane sur la santé bucco-dentaire, CENTRAL, MEDLINE (OVID), EMBASE (OVID) et PsycINFO. Des recherches électroniques et manuelles ont été réalisées à l’aide d’un vocabulaire contrôlé et de termes textuels libres sans restriction linguistique. Date de la dernière recherche : 11 juin 2010.

Tous les enfants et les adolescents âgés de 16 ans maximum. Les enfants ayant un traitement dentaire, comme : une restauration dentaire simple avec ou sans anesthésie locale, des extractions simples ou la gestion d’un traumatisme dentaire.

Deux auteurs ont indépendamment extrait, en double, les informations concernant les méthodes, les participants, les interventions et les critères de jugement. Les auteurs ont été contactés pour obtenir des informations sur la randomisation et les retraits, et une évaluation de la qualité a été effectuée. La qualité méthodologique des essais contrôlés randomisés a été évaluée à l’aide des critères décrits dans le manuel intitulé

Seuls trois essais contrôlés randomisés (totalisant 69 participants) répondaient aux critères d’inclusion. L’analyse statistique et la méta-analyse se sont révélées impossibles en raison du nombre insuffisant d’études.

Conclusions des auteurs : bien qu’il existe un nombre considérable d’anecdotes spécifiant les avantages de l’utilisation de l’hypnose dans les soins dentaires pédiatriques, en se basant sur les trois études répondant aux critères d’inclusion pour cette revue, il n’y a pas suffisamment de preuves permettant de suggérer des effets bénéfiques.

http://www.cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=2158:Hypnose-chez-les-enfants-subissant-un-traitement-dentaire
Al-Harasi S, Ashley PF, Moles DR, Parekh S, Walters V.
Hypnosis for children undergoing dental treatment.
Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 8. Art. No.: CD007154. DOI: 10.1002/14651858.CD007154.pub2