le tabac, un facteur de risque de … la carie dentaire !

Les enfants exposés à la fumée secondaire ont plus de caries que les autres.

États-Unis

12/03/2003 – Les parents dont les tout-petits souffrent de caries dentaires devraient non seulement surveiller les habitudes de leurs enfants, mais aussi s’interroger sur les leurs. Des chercheurs de l’Université de Rochester, aux Etats-Unis, ont découvert un fait étonnant : les jeunes habitant avec des parents fumeurs ont plus de caries que ceux vivant dans un environnement sans fumée. Les résultats de cette étude menée auprès de 3500 enfants de 4 à 11 ans sont publiés dans le Journal of the American Medical Association du 12 mars 2003.

Pour évaluer l’exposition des enfants à la fumée secondaire, les chercheurs ont mesuré la présence de cotinine dans leur sang, un sous-produit de la dégradation de la nicotine. Ils ont ensuite compté le nombre de dents cariées ou plombées dans la bouche des enfants. Résultat : les jeunes présentant un taux élevé de cotinine ont en général plus de caries. Dans leurs calculs, les scientifiques ont pris soin d’éliminer l’influence de variables tels que le revenu familial ou la fréquence des visites chez le dentiste.

Les chercheurs croient que la nicotine favorise la croissance des bactéries responsables de la formation des caries. Elle diminuerait aussi les niveaux de vitamine C dans le sang des enfants, un facteur de protection contre la carie. Autre hypothèse, l’inhalation de fumée nuit peut-être à la formation des dents. Mince consolation : le lien entre tabac et problèmes dentaires ne se vérifie qu’avec la dentition primaire.

source “Cyberscience” 12/03/2003