Le potentiel du PRF évalué à 4 mois post-op

Le PRF appartient à une nouvelle génération de concentrés plaquettaire. Il s’obtient par un traitement simplifié et sans manipulation biochimique de sang. Les plaquettes contiennent les facteurs de croissance telles que les PDGF(platelet-derived growth factor) TGF-ß(transforming growth factor-ß). Lors d’une reconstitution osseuse en mélangeant au matériel de reconstruction un gel de PRP ou de PRF, la régénération osseuse est fortement accélérée et la qualité de l’os néoformé meilleure. La méthode PRP exige deux centrifugations La méthode PRF permet d’obtenir en une seule centrifugation les facteurs de croissance en suspension dans une matrice de fibrine. L’utilisation du gel de plaquette permet d’améliorer la régénération osseuse. C’est une technique récente en l’implantologie. Ces deux méthodes permettent de réaliser des membranes autogènes permettant de protéger et de stabiliser le greffon osseux.contre invagination gingivale ou de colmater une éventuelle brêche de la membrane sous-sinusienne. Lors du placement d’un implant dentaire en utilisant cette méthode très simple, le temps d’ostéo-intégration est au moins divisé par deux et la qualité de l’ancrage est nettement augmentée. Cependant, les propriétés biologiques et les vrais effets de tels produits demeurent controversés. Une étude récente a donc essayé d’évaluer le potentiel du PRF en combinaison avec l’allogreffe d’os lyophilisé (FDBA) (Phoenix ; TBF, France) pour augmenter la régénération d’os dans l’élévation du plancher de sinus. Neuf sinus lift ont été exécutées. Neuf sinus-lifts ont été exécutées.

Sur 6 emplacements, le PRF a été ajouté aux particules de FDBA (groupe d’essai), et sur 3 emplacements, l’os FDBA a été employé sans PRF (groupe témoin). Quatre mois plus tard pour le groupe d’essai et 8 mois plus tard pour le groupe de commande, des échnatillons d’os ont été moissonnés de la région augmentée pendant le procédé d’insertion d’implant. Ces échantillons ont été traités pour analyse histologique. Résultats : Les évaluations histologiques indiquent la présence de l’os résiduel entourée par de l’os récemment formé et du tissu conjonctif. Après 4 mois post-op, la maturation histologique du groupe d’essai semble être identique à celle du groupe témoin après une période de 8 mois. D’ailleurs, les quantités d’os récemment formé étaient équivalentes entre les 2 protocoles. Conclusions : L’augmentation de plancher de sinus avec FDBA et PRF entraine une réduction du temps de maturation tissulaire avant le placement de l’implant. D’un point de vue histologique, cette période pourrait être réduite à 4 mois, mais les études à grande échelle sont encore nécessaires pour valider ces premiers résultats.

Platelet-Rich Fibrin (PRF): A Second-Generation Platelet Concentrate. Part V: Histologic Evaluations of PRF Effects on Bone Allograft Maturation in Sinus Lift Friday, March 03, 2006 – Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2006 Mar;101(3):299-303