Dans les situations d’édentement complet, l’absence de profondeur vestibulaire compromet grandement la stabilité et la rétention entrainant l’instabilité des prothèses complètes. Cette absence de profondeur vestibulaire est même souvent une indication de la prothèse complète avec compléments de rétention implantaires pas toujours possible, notamment pour des considérations financières. Une étude menée au CHU de Nice a cherché à évaluer l’intérêt de l’utilisation du laser CO2 dans l’approfondissement vestibulaire permettant une meilleure rétention des prothèses complètes mandibulaires afin d’éviter de recourir à la PACSI. Selon les auteurs de cette étude :
“La technique chirurgicale classique de l’approfondissement vestibulaire, a été largement décrite, mais tout aussi largement abandonnée, du fait de la relative complexité et du
caractère plus qu’aléatoire de ses résultats (récidives).
Ici, la chirurgie muco-gingivale est réalisée à l’aide d’un Laser CO2. Concernant le guide de cicatrisation, c’est la prothèse amovible complète existante modifiée qui est classiquement utilisée dans ce but, ce qui a pour inconvénient de ne pouvoir contrôler le bon maintien en position de celle-ci.
Ici, nous avons opté pour la pose d’une gouttière thermoformée, modifiée au niveau des bords avec
du Silagum, et immobilisée par des vis d’ostéosynthèse dans le palais. Cette intervention est sans saignement, ce qui permet un contrôle visuel parfait des zones d’incision, et rend ainsi les résultats plus prédictifs, tout en simplifiant la procédure clinique, qui ne dure que 10 à 15 minutes.
L’utilisation d’un guide de cicatrisation immobilisé facilite et améliore la cicatrisation et pérennise le résultat.”
Cette étude a été présentée au CNEPO 2012.
Intérêts du laser CO2 dans l’approfondissement vestibulaire préprothétique
chez l’édenté complet : cas clinique
Auteurs : A. Chichou, P. Mahler, S. Durelle, V. Pouysségur
UFR Odontologie Nice Sophia-Antipolis – CHU ST Roch-Nice