La digue encore peu utilisée en Odontologie Pédiatrique

Une évaluation de l’utilisation de la digue parmi des spécialistes en odontologie pédiatrique

La digue en caoutchouc est recommandé par la société britannique d’Odontologie pédiatrique (BSPD) pour différentes procédures restauratrices et endodontiques. Jusqu’ici, il n’y a eu aucun rapport d’utilisation réelle de la digue en caoutchouc en odontologie pédiatrique. Le but de cette étude était d’évaluer l’utilisationd el adigue parmi les spécialistes en odontologie pédiatrique au Royaume-Uni.
Un questionnaire postal a été distribué à tous les praticiens enregistrés sur la liste 2004 du spécialiste du Conseil dentaire général Britannique en Odontologie Pédiatrique.

Résultats. Les données ont été recueillies par l’intermédiaire de 162 questionnaires (un taux de réponse de 75%), et parmi ces derniers, 85% de répondants qui ont travaillés dans le service de santé national (NHS), 4% étaient les praticiens privés et le reste avait une pratique mixte privée / NHS.
Concernant les avantages de la digue en caoutchouc, respectivement 65% et 52% des pratciens ont mentionné la sécurité et le contrôle de l’humidité du patient. Les difficultés perçues par l’utilisation de la digue étaient un manque de coopération des patients et sa non-nécessité pour le traitement, respectivement dans 64% et 36% des questionnaires remplis.

Les moyens les plus communs utilisés pour l’isolement des dents antérieures et postérieures étaient les système Dry Dam®(58%)(Svenska Dental Instruments AB, Upplands Väsby, Sweden) retenue par des Wedgets® (Hygenic Corporation, Akron, OH, USA), , et clamp and dam (80%).
Conclusion. Les directives courantes de la British Society of Paediatric Dentistry recommandent l’utilisation de la digue en cahoutchouc pour beaucoup de procédures restauratrices ; cependant, il s’avérerait qu’il y a de variabilité large dans l’application, et même une sous-utilisation de la digue.

International Journal of Paediatric Dentistry
Volume 17 Issue 1 Page 50 – January 2007
doi:10.1111/j.1365-263X.2006.00796.x
Volume 17 Issue 1