Impression 3D FDM pour PEI sur mandibule édentée

L’objectif était d’établir et d’évaluer une méthode de fabrication de PEI pour les maxillaires édentées à l’aide de technologies de conception assistée par ordinateur et de modélisation par dépôt par fusion (FDM). Une méthode numérique de conception des PEI pour les maxillaires édentées a été établie. Les données de surface tissulaire de dix modèles de plâtre édenté mandibulaire standard, qui ont été utilisées pour concevoir le PEI personnalisé numérique dans un logiciel d’ingénierie inverse, ont été obtenues à l’aide d’un scanner 3D . Le PEI conçu a été imprimé en 3D.

Dispositif d’impression FDM.

Dix autres PEI faits à la main ont été produits à titre de contrôle. Les données de surface tridimensionnelles des modèles et des PEI ont été numérisées pour évaluer la précision de l’espace d’impression réservé, tandis que la différence entre les PEI fabriqués numériquement et les PEI fabriqués à la main a été analysée. Les PEI fabriqués numériquement ont obtenu une bonne correspondance avec le modèle mandibulaire, montrant une précision supérieure à celle fabriquées à la main. Il n’y avait pas de différence significative entre l’espace réservé entre les différents modèles et les PEI numériques correspondants.
Avec la numérisation 3D , la technologie de CAO et FDM, une méthode efficace de production de PEI a été mise en place, offrant une reproductibilité et une précision élevées.

Sci Rep. 2016 Jan 14;6:19207. doi: 10.1038/srep19207.
Application of FDM three-dimensional printing technology in the digital manufacture of custom edentulous mandible trays.
Chen H1, Yang X2, Chen L1, Wang Y1, Sun Y1.