Formation professionnelle L’UFSBD fait sa révolution numérique

Les nouvelles technologies constituent une opportunité sans équivalent de renouveler les modèles de formation traditionnels, voire de déployer une approche pédagogique entièrement repensée.C’est avec cette ambition que l’UFSBD a initié en 2015 un programme dédié à la formation en ligne, qui se concrétise aujourd’hui avec le lancement d’une plate-forme digitale ad hoc.

D’une durée unitaire de 35 minutes environ, chaque module se déploie autour d’un questionnaire qui aide la praticien à situer son niveau de connaissances sur lethème, du cours en lui-même puis d’un test d’évaluation ludique, où le formé devra être capable d’identifier des erreurs sur une image représentant un cabinet réel.
La formation s’adresse aux chirurgiens-dentistes comme aux assistantes dentaires. Celles-ci restent souvent éloignées des dispositifs de formation continue et n’ont pas souvent l’opportunité d’actualiser leurs connaissances.

Cette formation digitale porte sur un sujet critique de notre pratique, et les assistantes dentaires sont donc tout autant concernées par la nécessité de se requalifier et de se remettre à niveau par rapport aux nouveaux standards et tendances.Et avec le format en ligne, chacun est autonome sur la façon dont il suit la formation, chez soi ou au cabinet, au rythme et au moment qui lui sont adaptés selon ses besoins et contraintes.

Cette formation est à la fois interactive, ludique etpersonnalisé.
Interactive car elle mettra les apprenants en contact avec les experts qui conçoivent les modules de formation.
Ludique et attrayante, articulé autour de plusieurs formats,notamment des évaluations sous forme de jeu, afin de maintenir l’attention et la motivation des formés.

Et avec un objectif de personnalisation des parcours, c’est-à-dire que chacun pourra gérer sur la plate-forme, en toute autonomie, ses besoins, son rythme de formation, en fonction de ses priorités du moment.

La plate-forme de formation en ligne est officiellement lancée le 19 juin, et c’est une formation hygiène et asepsie qui l’inaugurera.

Conçue par le Dr Patrick Bonne
La plate-forme, qui s’enrichira progressivement de nouveaux contenus, se veut évolutive. Elle pourra donc intégrer à terme,en plus des modules d’e-learning stricto sensu, des cours sous des formats différents tels que des MOOCs ou des serious games.
Pour l’instant, 7 modules sont disponibles
1 La conception du cabinet
2 Le bio-nettoyage
3 La maintenance des appareils
4 L’ergonomie des gestes
5 Les précautions standards
6 Le respect des procédures
7 La chaîne de stérilisation

Le parcours de quatre heures de formation e-learning comporte sept modules pour optimiser
la qualité de la stérilisation à votre cabinet dentaire.
Tous les modules doivent être réalisés pour obtenir la validation de la formation.
Si cette formation est réalisée dans le cadre du DPC, vous
recevrez à la fin du parcours de quatre heures votre attestatio n
de DPC ainsi qu’une indemnisation d’un montant de 180 € selon conditions Agence Nationale du DPC.

Source UFSBD.fr