Enquète sur la perception de la CFAO par les dentistes

L’application de la technologie de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) en dentisterie s’est rapidement développée. Cette enquête avait pour but d’étudier les attitudes et les pratiques actuelles des dentistes de Riyad, en Arabie Saoudite, concernant la technologie CAD / CAM au fauteuil. Un questionnaire en ligne a été préparé et envoyé à un échantillon de commodité de dentistes de Riyad. Des questions relatives aux aspects pratiques du système CAD / CAM au fauteuil, aux attitudes et à la formation ont été établis. Au total, 114 questionnaires ont été remplis (taux de réponse de 77,6%).

La population étudiée était composée de dentistes ayant une expérience clinique très variée et travaillant dans les différentes régions de la ville de Riyad, en Arabie Saoudite. Parmi les participants, 27, 2% ont indiqué la présence d’un système de CFAO au fauteuil sur leur lieu de travail actuel et 57% ont utilisé le système de CFAO au fauteuil pour la fabrication de couronnes dentaires.

La grande majorité des participants (81%) pense que la qualité globale des restaurations réalisées par CFAO au fauteuil est au moins aussi bonne que celle des restaurations fabriquées par un technicien de laboratoire, voire bien meilleure. La plupart des dentistes qui ont souhaité que le système CFAO au fauteuil est important en termes de gain de temps, d’augmentation du nombre de patients visiteurs et d’amélioration des revenus. La volonté de consacrer du temps et des efforts à l’apprentissage de la technologie CFAO au fauteuil était manifeste chez une grande partie des dentistes (75,4%).

Les résultats de cette enquête pilote reflètent une grande satisfaction et une attitude positive des dentistes interrogés quant à l’utilisation et aux résultats de la technologie CFAO au fauteuil dans la pratique clinique dentaire. Il semble que la technologie CAD / CAM soit infiltrée dans le flux de travail des cabinets dentaires saoudiens, avec des spéculations sur une mise en œuvre plus importante pour les praticiens dentaires à l’avenir

1. Introduction

Au cours des deux dernières décennies, l’utilisation et l’application de la technologie de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) en dentisterie se sont développées [1]. La demande augmente de traitements dentaires esthétiques rapides mais efficaces et de restaurations sans métal a conduit les dentistes à adopter des procédures dentaires permettant de gagner du temps et de produire des résultats esthétiques et fonctionnels fiables et agréables. Dans les années 1960, la conception et la fabrication assistées par ordinateur ont été introduites pour être utilisées dans les industries aéronautique et automobile [2]. Par la suite, en 1983, le système CAD-CAM a continué à évoluer et a révolutionné la dentisterie restauratrice avec l ‘introduction du système Chairside Restauration Economique de la Céramique Esthétique (CEREC) (Sirona Dental Systems GmbH, Bensheim, Allemagne) [3]. Le système CEREC est, historiquement, le premier système CAD / CAM au fauteuil dans le monde dentaire [1]. Ce système a réussi à connecter une fraiseuse à un scanner oral numérique et à un permis la production de restaurations dentaires en un seul rendez-vous. En 2008, le système E4D Dentist ™ a été développé et, comme le système CEREC, il a permis de réaliser des restaurations dentaires en cabinet en une seule visite [4]. Selon les méthodes de production, les systèmes de CFAO peuvent être classés en trois catégories [5]: le système au fauteuil, le système de laboratoire et la production centralisée.

Avec le système de laboratoire et le système de production centralisée, la responsabilité de la production de la restauration dentaire est déléguée au technicien dentaire à l’aide d’une unité d’usinage CFAO. Il faut au moins deux visites au cabinet dentaire pour réaliser la restauration dentaire à l’aide des anciens systèmes CAD / CAM. D’autre part, le système au fauteuil permet au dentiste de contrôler l’ensemble du processus, depuis la prise d’une empreinte numérique de la ou des dents préparées jusqu’à la conception et la production de la ou des restaurations dentaires. Enfin, la restauration finale est livrée lors de la même visite.

En général, les systèmes CAD / CAM établissent trois éléments [3]. Le premier élément est un instrument de numérisation / scanner qui transforme la géométrie en données numériques pouvant être traitées par l’ordinateur. Le deuxième élément est un logiciel qui traite les données obtenues à partir du scanner numérique. Le troisième élément du système CFAO est une fraiseuse qui reçoit les informations du logiciel pour produire une restauration dentaire aux caractéristiques et au design spécifiques. À ce jour, la technologie CFAO a été mise en œuvre pour produire différents types de restaurations dentaires, notamment des inlays, des onlays, des couronnes, des facettes, des prothèses partielles fixes multi-unités (FPD) et des piliers d’implants [ 1,2].

De plus, la technologie CFAO a étendu ses applications dentaires aux traitements orthodontiques, à la fabrication de gouttières occlusales, à la fabrication de prothèses amovibles et de prothèses maxillo-faciales, à la chirurgie implantaire guidée, à la chirurgie orthognathique et à la régénération osseuse guidée [6, 7,8,9,10,11,12,13,14,15]. Cette technologie innovante est encore en pleine évolution avec des applications croissantes et prometteuses dans le domaine dentaire. Les résultats des recherches effectuées que les restaurations dentaires fabriquées par CFAO sont de haute qualité et peuvent dépasser les restaurations dentaires fabriquées de manière conventionnelle en termes de précision et de propriétés physiques et mécaniques [1,16,17,18,19,20].

Outre ces mérites, la technologie CFAO, en particulier le système au fauteuil, offre aux dentistes un certain nombre d’avantages tels qu’une moindre dépendance vis-à-vis du prothésiste dentaire, un nombre réduit de visites pour le patient, des procédures techniques simplifiées, une consommation réduite de matériaux, une productivité accrue et des restaurations dentaires rentables [2].

Jusqu’à présent, la technologie CAD / CAM est devenue un élément essentiel de la dentisterie moderne [23]. On peut supposer que cette technologie va changer la forme de la pratique dentaire future. Cependant, les recherches visant à étudier la place actuelle de la technologie CFAO chez les dentistes en exercice dans le monde sont encore rares. Quelle est l’attitude des dentistes vis-à-vis de cette technologie? Sont-ils bien préparés et suffisamment formés pour fournir ce type de service dentaire? Qu’en est-il de la nature actuelle de la pratique des dentistes dans l’édition de restaurations dentaires fabriquées en CFAO? Toutes ces questions n’ont toujours pas de réponses claires.

2. Matériel et méthodes
2.1. Conception de l’étude

Il s’agit d’une étude par sondage. Toutes les procédures liées à cette enquête ont été approuvées par le comité de recherche et d’éthique.

2.1. Conception de l’étude

Il s’agit d’une étude par sondage. Toutes les procédures liées à cette enquête ont été approuvées par le comité de recherche et d’éthique de l’AlFarabi College of Dentistry and Nursing de Riyadh, en Arabie Saoudite (IRB: PD01390).

2.2. Caractéristiques de l’enquête

La population cible de cette enquête était constituée de dentistes en exercice dans la ville de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite.

Un questionnaire auto-administré a été conçu et testé auprès de 10 prosthodontistes et 10 dentistes généralistes pour évaluer la clarté du contenu et la faisabilité de l’étude. Les remarques / commentaires enregistrés ont été utilisés pour réviser le questionnaire pilote. La version révisée du questionnaire a ensuite été utilisée dans cette étude. Le questionnaire d’étude a été divisé en quatre sections et présenté en anglais afin d’attirer un plus grand nombre de participants, car les dentistes travaillant en Arabie Saoudite ont des origines culturelles et éducatives différentes [24].La première partie du questionnaire était consacrée à la collecte de données démographiques et d’informations sur l’âge, le sexe, la nationalité, la localisation du centre dentaire à Riyad, l’expérience clinique, les participants à la qualification et à la spécialité des dentistes. Dans la deuxième partie, quatre questions relatives à la pratique des dentistes et à leur expérience du système CAD / CAM au fauteuil ont été rédigés. La troisième partie du questionnaire comprenait neuf questions visant à évaluer les attitudes et les opinions des dentistes sur la technologie CFAO au fauteuil. Deux questions concernant le besoin de formation sur l’utilisation du système de CFAO au fauteuil ont conclu les questions du questionnaire.

2.2.1. Collecte des données

Une copie électronique du questionnaire a été préparée à l’aide des formulaires Google. Un lien électronique court a ensuite été créé et distribué par e-mail et sur des plateformes de médias sociaux à un échantillon de commodité de dentistes travaillant à Riyad. Objectif de l’étude a d’abord été présenté et les dentistes ont été encouragés à donner leur consentement et à participer en cliquant sur le lien joint pour remplir les éléments de l’enquête. La confidentialité et l’anonymat des informations diffusées ont été soulignés. L’enquête a été disponible pour être complétée pendant plus de 6 mois, et pendant cette période, au moins deux rappels pour remplir les éléments de l’enquête ont été envoyés aux non-répondants.

2.2.2. Analyseur des données

Le progiciel statistique SPSS a été utilisé pour l’analyse des données (IBM SPSS Statistics for Windows, Version 20.0, Release 2011, IBM Corp, Armonk, New York, NY, USA). Des statistiques descriptives ont présenté les caractéristiques des dentistes participants, et des tableaux de fréquence ont été générés pour illustrer les réponses des dentistes aux questions de l’enquête. La statistique du chi carré a été utilisée pour évaluer l’association entre les éléments du questionnaire et l’expérience clinique / le type de qualification des dentistes, à savoir, dentiste généraliste ou spécialiste. Une valeur p <0,05 a été considérée comme significative.

3. Résultats

Le questionnaire a été envoyé à 150 dentistes. Trois des réponses travaillaient hors de Riyad et ont omis de répondre, 33 dentistes ont refusé de répondre aux questions de l’enquête, et 114 questionnaires ont été remplis et inclus dans l’analyse finale (77,6%). Le tableau 1 présente les caractéristiques des participants dentistes. On peut noter que des dentistes des deux sexes ont participé mais avec une plus grande proportion d’hommes (57%). La majorité des participants (81%) étaient des dentistes non saoudiens et la participation couvrait les différentes zones géographiques de la ville de Riyad. L’expérience clinique des dentistes participants allait de 1 à 33 ans.Les dentistes généralistes constituaient la majeure partie de la population étudiée (43%) et environ 57% des dentistes interrogés étaient des spécialistes. Près d’un tiers des participants étaient des prosthodontistes ou des spécialistes en dentisterie opératoire (32,5%).

Les réponses aux questions relatives à la pratique pratique que près de deux tiers des personnes interrogées ont été utilisées dans un système CAD / CAM au fauteuil à un moment donné dans le passé. De plus, le système CAD / CAM au fauteuil est disponible sur le lieu de travail actuel d’environ un quart des participants, et une proportion significative des dentistes participants qui n’ont pas de système CAD / CAM au fauteuil dans leur cabinet actuel ont Le souhait d’en avoir un. En termes d’application clinique, un nombre considérable de dentistes interrogés ont utilisé la CFAO au fauteuil pour la fabrication de couronnes dentaires (57%). De même, un grand nombre de participants ont utilisé la CFAO au fauteuil pour la fabrication d’inlays et d ‘ Cependant,seuls quelques dentistes ont utilisé cette machine pour la fabrication de prothèses partielles fixes ou de piliers d’implants (16% et 10% respectivement). Les premiers résultats sont illustrés dans le tableau 2.

Les questions relatives aux attitudes et à la satisfaction des dentistes à l’égard de la technologie CFAO au fauteuil ont donné lieu à un certain nombre de résultats intéressants.

La plupart des participants (81%) ont indiqué que la qualité globale des restaurations CFAO au fauteuil est au moins aussi bonne que celle des restaurations fabriquées par un technicien de laboratoire ou bien meilleure.

Environ 73% des dentistes ont évalué la qualité initiale de l’ajustement marginal, du contour axial, du contact proximal et du contact occlusal des restaurations disponibles par le système CAD / CAM au fauteuil comme très bonne ou excellente.

La satisfaction des patients à l’égard des restaurations CFAO au fauteuil a été jugée satisfaisante par une proportion considérable de dentistes interrogés (64%).

Du côté des dentistes, 66% des participants étaient satisfaits de la procédure de restauration CAD / CAM au fauteuil et seuls quelques uns ont décrit leur mécontentement (4,4%).

Plus de la moitié des dentistes participants (56%) recommanderaient probablement un système de CFAO au fauteuil à un ami ou un collègue.

La majorité des dentistes qui ont souhaité que le système de CFAO au fauteuil est important en termes de gain de temps, d’augmentation du nombre de patients en visite et d’amélioration des revenus. La préférence pour l’utilisation du système de CFAO au fauteuil par rapport au système de restauration conventionnel est apparue chez les trois quarts des dentistes interrogés. Les résultats mentionnés ci-dessus sont résumés dans le tableau 3.
La statistique du chi2 indique une proportion significativement plus importante de dentistes généralistes que de dentistes spécialistes désireux que la qualité globale des restaurations CFAO au fauteuil est supérieure à celle des restaurations fabriquées par un technicien de laboratoire (p = 0,046).De plus, une association a été déterminée entre l’expérience clinique du dentiste et l’évaluation de l’importance de la formation sur l’utilisation du système CAD / CAM au fauteuil. Il a été constaté qu’un nombre significativement plus élevé de dentistes ayant une expérience clinique de 10 ans ou moins envisageable la formation comme très / extrêmement importante par rapport aux dentistes ayant plus de 10 ans d’expérience clinique (p = 0,020). 

 

4. Discussion

Malgré le rôle majeur de la technologie CAD / CAM dans la pratique dentaire moderne, peu d’informations sont disponibles sur la pratique actuelle et les attitudes des dentistes concernant cette technologie innovante. Au Royaume-Uni, une enquête a été menée auprès des dentistes pour déterminer le statut de la technologie CFAO dans les cabinets dentaires britanniques [25]. Les résultats ont montré que la plupart des dentistes interrogés n’utilisaient aucune forme de technologie numérique. Le coût élevé et l’absence d’avantages perçus par rapport aux méthodes traditionnelles ont été construits comme des obstacles à l’utilisation de la technologie CFAO. Des réserves ont également été exprimées quant à la qualité des restaurations dentaires présentées par la CFAO au fauteuil.

Néanmoins, la plupart des participants dentistes ont indiqué que la technologie CFAO aura une grande place à l’avenir et ont montré un intérêt pour la mise en œuvre de cette technologie dans leur pratique clinique [25].

En Suisse, une enquête auprès des membres de l’Association dentaire suisse a révélé qu’un système de CFAO au fauteuil était présent dans 23% des cabinets interrogés [26]. Une étude récente menée auprès des cliniques et laboratoires dentaires de la marine américaine a confirmé qu’en juin 2017, plus un tiers des restaurations indirectes fournies (38,1%) étaient fabriquées par un système de CFAO [27]. En outre, l’analyse des dossiers a montré une augmentation progressive du nombre de restaurations fabriquées par CFAO au cours des cinq dernières années.

En raison des divers avantages qu’elle présente, les auteurs pensent que la dentisterie numérique sera davantage utilisée par les dentistes de la marine dans un avenir proche [27].

Peu d’enquêtes ont ciblé les étudiants en médecine dentaire et ont recherché à connaître leur attitude vis-à-vis de l’intégration de la dentisterie numérique dans l’enseignement dentaire et la pratique clinique, y compris la technologie CFAO.

Les résultats ont révélé des attitudes positives et la nécessité d’une plus grande exposition et d’une meilleure intégration de la technologie CFAO dans la formation / enseignement dentaire futur [28,29,30,31]. intégration de la dentisterie numérique dans l’enseignement dentaire et la pratique clinique, y compris la technologie CFAO. Les résultats ont révélé des attitudes positives et la nécessité d’une plus grande exposition et d’une meilleure intégration de la technologie CFAO dans la formation / enseignement dentaire futur [28,29,30,31].

L intégration de la dentisterie numérique dans l’enseignement dentaire et la pratique clinique, y compris la technologie CFAO.

Les résultats ont révélé des attitudes positives et la nécessité d’une plus grande exposition et d’une meilleure intégration de la technologie CFAO dans la formation / enseignement dentaire futur [28,29,30,31].

En Arabie Saoudite, ces dernières années, la valeur et l’importance de la dentisterie numérique ont fait l’objet d’une attention accrue [32]. Les professionnels dentaires sur le marché du travail saoudien peuvent sentir la commercialisation de la technologie CAD / CAM au niveau des entreprises dentaires et des cours de développement professionnel continu.

De plus, de nombreux centres dentaires en Arabie saoudite font de la publicité pour leurs clients en signalant la présence d’un système de CFAO au fauteuil dans leur établissement, signe de services de soins bucco-dentaires prestigieux.

L’enquête actuelle peut être considérée comme la première à faire la lumière sur les attitudes et les pratiques des praticiens dentaires en Arabie saoudite concernant la technologie de CFAO au fauteuil.

Une enquête récente sur les matériaux dentaires couramment utilisés pour les restaurations indirectes parmi les membres actifs de la Société dentaire saoudienne a montré que 29,8% des personnes interrogées utilisent le système CFAO dans leur pratique clinique [33]. Dans notre enquête, plus un quart des dentistes interrogés (27,2%) ont indiqué la présence d’un système CAD / CAM au fauteuil sur leur lieu de travail actuel. D’autre part, le désir d’avoir un système de CFAO au fauteuil à l’avenir était assez évident chez la majorité des dentistes qui travaillent dans un cabinet dentaire sans système de CFAO au fauteuil (tableau 2).

Ces résultats sont similaires à ceux de l’enquête britannique, la plupart des dentistes interrogés ayant indiqué qu ‘ils souhaitaient intégrer la technologie CFAO dans leur pratique clinique future [25].

Au niveau de la pratique clinique, les résultats de cette enquête se sont produits qu’un nombre important de dentistes ayant répondu à une certaine expérience de l’utilisation d’un système CFAO au fauteuil, en particulier pour la fabrication de couronnes, d ‘ inlays et d’onlays.

Il semble que la technologie CAD / CAM soit intéressante dans le flux de travail des cabinets dentaires saoudiens, avec des applications et de nombreux praticiens dentaires à l’avenir, en particulier pour la fabrication de couronnes, d’inlays et d’onlays.

En ce qui concerne la satisfaction et l’attitude, les résultats de la présente enquête reflètent une grande satisfaction et une attitude positive des participants dentistes à l’égard de l’utilisation et des résultats de la CFAO au fauteuil dans la pratique clinique. On peut noter que la plupart des participants préfèrent la méthode CAD / CAM au fauteuil aux méthodes conventionnelles et qu’ils apprécient les différents mérites du système CAD / CAM au fauteuil, notamment le gain de temps, l’amélioration des revenus et l’augmentation du nombre de patients dans la clinique.

Sur cette base, il n’est pas surprenant que la plupart des dentistes de cette étude soient prêts à recommander un système de CFAO au fauteuil à un ami ou un collègue.Contrairement aux opinions des dentistes de l’étude britannique [25], la majorité des dentistes de cette étude ont évalué positivement la qualité globale des restaurations dentaires présentes par un système de CFAO au fauteuil. Cependant, il semble que les dentistes ont quelques inquiétudes quant à la qualité globale des restaurations CFAO au fauteuil, ce qui mérite une étude plus approfondie.

Dans l’enquête, une proportion considérable de dentistes britanniques utilisent la technologie CFAO dans leur pratique clinique que leur formation sur ce service n’est pas suffisante [25]. Dans la présente enquête, la plupart des participants, en particulier les jeunes dentistes, estiment que la formation à l’utilisation d’un appareil de CFAO au fauteuil est important et qu’ils ont la volonté de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour apprendre la technologie de CFAO au fauteuil et continuer à progresser.

Le nombre relativement faible de participants constitue une limite à cette étude. Et ce, malgré les invitations / rappels répétés à la population cible pour qu’elle y prenne part. On peut affirmer que cette enquête a prouvé la difficulté d’obtenir une taille d’échantillon adéquate pour une enquête en ligne. Les lacunes de ces méthodes de collecte de données peuvent être reconnues. Des outils permettant d’obtenir de meilleurs résultats devraient être développés et discutés pour surmonter le premier problème. Il convient également de noter que la population étudiée était probablement composée de dentistes ayant une certaine expérience / intérêt pour la technologie CAD / CAM au fauteuil, ce qui peut avoir biaisé les résultats.

D’un point de vue positif, les données diffusées proviennent de différents secteurs de la ville de Riyad et constituent un échantillon aléatoire de dentistes. Il comprenait des dentistes des deux sexes, des dentistes saoudiens et non saoudiens, des spécialistes et des généralistes, ainsi que des dentistes juniors et seniors. En outre, le fait de mener l’enquête à Riyad ajoute de la valeur aux résultats obtenus. Riyad est la capitale de l’Arabie saoudite. Elle compte le plus grand nombre de dentistes et de centres dentaires en Arabie saoudite et fournit donc une grande partie des services de santé bucco-dentaire dans tout le Royaume [34].

Pour confirmer les résultats de cette enquête pilote, les futures recherches devraient viser et être planifiées de manière à obtenir des données au niveau national avec un échantillon représentatif des dentistes en Arabie saoudite.

5. Conclusions

Les résultats de cette enquête pilote reflètent la satisfaction générale et l’attitude positive des dentistes interrogés à l’égard de l’utilisation et des résultats de la technologie CAO / FAO au fauteuil dans le cabinet dentaire clinique. Il semble que la technologie CAO / FAO s’est infiltrée dans le flux de travail des cabinets dentaires saoudiens, avec des spéculations sur une mise en œuvre en cours dans le secteur plus large des praticiens dentaires à l’avenir.

Les références

1. Baroudi K., Ibraheem SN Évaluation de la conception assistée par ordinateur au fauteuil et des restaurations de fabrication assistée par ordinateur: une revue de la littérature. J. Int. Oral. Santé. 2015; 7 : 96-104. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ ]
2. Davidowitz G., Kotick PG L’utilisation de la CFAO en dentisterie. Bosse. Clin. Nord. Un m. 2011; 55 : 559-570. doi: 10.1016 / j.cden.2011.02.011. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
3. Mörmann WH L’évolution du système CEREC. Confiture. Bosse. Assoc. 2006; 137 : 7–13. doi: 10.14219 / jada.archive.2006.0398. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
4. Patil M., Kambale S., Patil A., Mujawar K. Numérisation en dentisterie: CAD / CAM – Un examen. Acta. Sci. Bosse. Sci. 2018; 2 : 12-16. [ ]
5. Büyükbayram IK, Çakan EF, système Kazak M. Chairside Cerec et matériaux CAD / CAM. Aydın. Bosse. J. 2016; 2 : 47–54. [ ]
6. Kwon SY, Kim Y., Ahn HW, Kim KB, Chung KR, Kim Sunny SH Conception et fabrication assistées par ordinateur d’un appareil orthodontique fixe lingual à l’aide d’un logiciel d’enregistrement 2D / 3D et d ‘un prototypage rapide. Int. J. Dent. 2014; 2014 : 164164. doi: 10.1155 / 2014/164164. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
7. Brown MW, Koroluk L., Ko CC, Zhang K., Chen M., Nguyen T. Efficacité et efficacité d’un système de brackets orthodontiques CAD / CAM. Un m. J. Orthod. Dentofac. Orthop. 2015; 148 : 1067-1074. doi: 10.1016 / j.ajodo.2015.07.029. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
8. Edelhoff D., Schweiger J., Prandtner O., Trimpl J., Stimmelmayr M., Güth JF CAD / CAM attelles pour l’évaluation fonctionnelle et esthétique des dimensions occlusales nouvellement définies. Quintessence Int. 2017; 48 : 181–191. [ PubMed ] [ ]
9. Contrepois M., Sireix C., Soenen A., Pia JP, Lasserre JF Fabrication complète de prothèses avec la technologie CAD / CAM: un rapport de cas. Int. J. Esthet. Bosse. 2018; 13 : 66–85. [ PubMed ] [ ]
10. Bilgin MS, Baytaroglu EN, Erdem A., Dilber E. Un examen des techniques de conception assistée par ordinateur / de fabrication assistée par ordinateur pour la fabrication de prothèses amovibles. EUR. J. Dent. 2016; 10 : 286-291. doi: 10.4103 / 1305-7456.178304. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
11. Williams RJ, Bibb R., Eggbeer D., Collis J. Utilisation de la technologie CAD / CAM pour fabriquer une armature de prothèse partielle amovible. J. Prosthet. Bosse. 2006; 96 : 96–99. doi: 10.1016 / j.prosdent.2006.05.029. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
12. Mantri SS, Thombre RU, Pallavi D. Rééducation prosthodontique d’un patient présentant une déformation auriculaire bilatérale. J. Adv. Prosthodont. 2011; 3 : 101-105. doi: 10.4047 / jap.2011.3.2.101. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
13. Meloni SM, Spano G., Ceruso FM, Gargari M., Lumbau A., Baldoni E., Massarelli O., Pisano M., Tallarico M. Restauration implantaire de la mâchoire supérieure sur six implants avec chirurgie guidée sans lambeau et mise en charge immédiate: Résultats à 5 ans d’une série de cas prospectifs. Clin. Oral. Implant. Res. 2019; 12 : 151-160. doi: 10.1111 / clr.45_13508. [ CrossRef ] [ ]
14. De Riu G., Virdis PI, Meloni SM, Lumbau A., Vaira LA Précision de la chirurgie orthognatique assistée par ordinateur. J. Craniomaxillofac. Surg. 2018; 46 : 293-298. doi: 10.1016 / j.jcms.2017.11.023. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
15. Tallarico M., Park CJ, Lumbau AI, Annucci M., Baldoni E., Koshovari A., Meloni SM Maille en titane imprimée en 3D personnalisée développée pour régénérer un défaut osseux complexe dans la zone esthétique: un rapport de cas abordé avec un flux de travail entièrement numérique. Matériaux. 2020; 13 : 3874. doi: 10,3390 / ma13173874. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
16. Sadid-Zadeh R., Katsavochristou A., Squires T., Simon M. Précision de l’ajustement marginal et du contour axial de la paroi pour les couronnes en disilicate de lithium fabriquées à l’aide de trois flux de travail numériques . J. Prosthet. Bosse. 2020; 123 : 121-127. doi: 10.1016 / j.prosdent.2018.11.003. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
17. Khaledi AA, Farzin M., Akhlaghian M., Pardis S., Mir N. Évaluation de l’ajustement marginal des coiffes métalliques fabriquées à l’aide de 3 techniques CAD-CAM différentes: fraisage, stéréolithographie et imprimante à cire 3D . J. Prosthet. Bosse. 2020; 124 : 81–86. doi: 10.1016 / j.prosdent.2019.09.002. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
18. Janeva NM, Kovacevska G., Elencevski S., Panchevska S., Mijoska A., Lazarevska B. Avantages de la CFAO par rapport aux prothèses complètes conventionnelles – Un examen. Open Access Maced. J. Med. Sci. 2018; 6 : 1498-1502. doi: 10.3889 / oamjms.2018.308. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
19. Papadiochou S., Pissiotis AL Adaptation marginale et technologie CAD-CAM: Une revue systématique du matériau de restauration et des techniques de fabrication. J. Prosthet. Bosse. 2018; 119 : 545–551. doi: 10.1016 / j.prosdent.2017.07.001. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
20. Juntavee N., Sirisathit I. Précision marginale de la conception assistée par ordinateur et de la restauration en zircone de l’arcade complète fabriquée par ordinateur. Clin. Cosmet. Enquête. Bosse. 2018; 10 : 9-17. doi: 10.2147 / CCIDE.S154156. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
21. Irfan UB, Aslam K., Nadim R. Une revue sur la cad cam en dentisterie. J. Pak. Bosse. Assoc. 2015; 24 : 112-117. [ ]
22. Samra APB, Morais E., Mazur RF, Vieira SR, Rached RN CAD / CAM en dentisterie – Un examen critique. Rev. Odonto. Cienc. 2016; 31 : 140-144. doi: 10.15448 / 1980-6523.2016.3.21002. [ CrossRef ] [ ]
23. Li RW, Chow TW, Matinlinna JP Biomatériaux dentaires céramiques et technologie CAD / CAM: état de l’art. J. Prosthodont. Res. 2014; 58 : 208-216. doi: 10.1016 / j.jpor.2014.07.003. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
24. AlBaker AA, Al-Ruthia YSH, AlShehri M., Alshuwairikh S. Les caractéristiques et la répartition des effectifs dentistes en Arabie saoudite: une étude transversale descriptive. Saoudien. Pharm. J. 2017; 25 : 1208-1216. doi: 10.1016 / j.jsps.2017.09.005. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
25. Tran D., Nesbit M., Petridis H. Enquête auprès des dentistes britanniques concernant l’utilisation de la technologie CAD / CAM. Br. Bosse. J. 2016; 221 : 639–644. doi: 10.1038 / sj.bdj.2016.862. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
26. Mühlemann S., Sandrini G., Ioannidis A., Jung RE, Hämmerle CHF Utilisation des technologies numériques dans les cabinets dentaires en Suisse: une enquête transversale. Suisse. Bosse. J. 2019; 129 : 700–707. [ PubMed ] [ ]
27. Dickens N., Haider H., Lien W., Simecek J., Stahl J. Analyse longitudinale des taux d’incorporation de restauration CAD / CAM dans la dentisterie marine. Mil. Med. 2019; 184 : 365–372. doi: 10.1093 / milmed / usy260. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
28. Schlenz MA, Michel K., Wegner K., Schmidt A., Rehmann P., Wöstmann B. Le point de vue des étudiants en médecine dentaire de premier cycle sur la mise en œuvre de la dentisterie numérique dans le programme préclinique: une enquête par questionnaire. BMC. Santé bucco-dentaire. 2020; 20 : 78. doi: 10.1186 / s12903-020-01071-0. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
29. Zimmermann M., Mörmann W., Mehl A., Hickel R. Enseigner aux étudiants de premier cycle en médecine dentaire la technologie de restauration CAO / FAO: évaluation d’un nouveau concept. Int. J. Comput. Bosse. 2019; 22 : 263-271. [ PubMed ] [ ]
30. Palanisamy SV, Hegde C. Sensibilisation des étudiants de premier cycle en médecine dentaire à la technologie CAD / CAM – Un rapport d’enquête. J. Health Allied Sci. 2019; 9 : 57–63. doi: 10.1055 / s-0039-1694820. [ CrossRef ] [ ]
31. Maltar M., Miloš L., Milardović S., Kovačić I., Peršić S., Juroš I., Kranjčić J. Attitudes des étudiants de l’École de médecine dentaire de Zagreb à l’égard de la CFAO. Acta. Stomatol. Croate. 2018; 52 : 322–329. doi: 10.15644 / asc52 / 4/6. [ Article gratuit de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
32. AlShammery AR Education à l’ère de la numérisation: le rôle de l’école dentaire dans la promotion de la dentisterie numérique. Saudi J. Oral Sci. 2015; 2 : 53–54. doi: 10.4103 / 1658-6816.160755. [ CrossRef ] [ ]
33. Haider Y., Dimashkieh M., Rayyan M. Enquête sur les matériaux dentaires utilisés par les dentistes pour les restaurations indirectes en Arabie saoudite. Int. J. Prosthodont. 2017; 30 : 83–85. doi: 10.11607 / ijp.5019. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ ]
34. Ministère saoudien de la santé. Annuaire statistique. Ministère saoudien de la santé; Riyad, Arabie saoudite: 2018. [ ]

La source :

Santé (Bâle). 2021 Jan; 9 (1): 68.
Publié en ligne le 13 janvier 2021 doi: 10.3390 / healthcare9010068
PMCID: PMC7828474
PMID: 33451003
Une enquête sur la perception des dentistes de la technologie CAO / FAO côté chaise
Mohammad Zakaria Nassani, 1 Shukran Ibraheem, 2 Enass Shamsy, 3 Mahmoud Darwish, 2 Asmaa Faden, 4 et Omar Kujan5, *