Effet du Triclosan dans le suivie d’une thérapeutique non-chirurgicale

Contexte: Le tabagisme est un facteur de risque établi pour la parodontite et est associé avec les pertes d’attache parodontale et la perte dentaire. Les études cliniques ont indiqué que le tabagisme pourrait affecter et détériorer la cicatrisation après traitement parodontal. Un complément d’antimicrobiens, en revanche, a montré une augmentation de l’effet du traitement parodontal non chirurgical. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet d’un dentifrice contenant du triclosan, un copolymère, et un fluorure sur la cicatrisation après traitement parodontal non chirurgical chez des fumeurs.

Méthodes: 60 fumeurs (âgés de 35 à 59 ans; dont 23 femmes) atteint de parodontite chronique étaient volontaires pour participer à une étude clinique contrôlée, randomisée, en double aveugle. Trente sujets ont été chargés d’employer un dentifrice contenant en association : Triclosan/copolymère/fluorures (essai; Total®, Colgate; Piscataway, NJ, Etats-Unis), alors que les 30 autres sujets étaient chargés d’employer un dentifrice contenant des fluorures (Double Stripe® Fresh, Colgate; Piscataway, NJ, Etats-Unis) qui ne contenait pas de triclosan/copolymère tout au long de la période d’étude. Ils ont chacun reçu une information détaillée sur des techniques appropriées pour un contrôle de plaque personnalisé. Les participants ont alors reçu un traitement non chirurgical suivi d’une maintenance parodontale tous les 6 mois pendant 24 mois. Des données cliniques dont l’hygiène orale, la santé gingivale, et l’état parodontal, furent appréciées.
Les patients ont reçu un traitement parodontal non-chirurgical, y compris le debridement de plaque dentaire supra- et sous-gingival complet et de calcul. Le traitement a été exécuté par un parodontiste expérimenté et six ou sept rendez-vous d’1-h ont été nécessaires. La phase de traitement a été finie dans les 3 mois. L’étude a commencée après.

Les participants ont reçu des instructions et une motivation nécessaire pour une hygiène bucco dentaire efficace. Ils ont été chargés de se brosser les dents soigneusement deux fois par jour, le matin et en soirée, pendant 1 minute chaque fois avec la pâte dentifrice respectivement fournie et ceci avec la même marque de brosse à dents aux poils “doux-raides”, qui a été remplacée tous les 3 mois au cours de toute l’étude.

Résultats: les sujets qui utilisèrent le dentifrice test montraient des conditions d’hygiène, une santé gingivale, et un état parodontal significativement améliorés par rapport à ceux qui utilisèrent le dentifrice contrôle pendant l’intervalle de maintenance de 24 mois.

Conclusions: Les résultats suggèrent qu’un protocole d’hygiène comprenant un dentifrice contenant du triclosan, un copolymère et un fluoride peut stabiliser l’effet à court terme d’un traitement parodontal non chirurgical chez des fumeurs.

Kerdvongbundit, Varunee & Wikesjö, Ulf M. E. (2003) “Effect of triclosan on healing following non-surgical periodontal therapy in smokers.”
Journal Of Clinical Periodontology 30 (12), 1024-1030. doi: 10.1046/j.0303-6979.2003.00417.x