Bridges Maryland : une procédure efficace de collage

Ce cas décrit une option de traitement utilisant un Bridge Maryland avec du ciment adhésif. Le patient était un homme âgé de 67 ans qui avait perdu une incisive maxillaire centrale droite à cause d’une fracture radiculaire sur une couronne de 30 ans.

OPTIONS ENVISAGEABLES
Les techniques et les matériaux actuels sont là pour donner au clinicien un nombre d’options qui soit à la fois satisfaisantes sur le plan professionnel mais aussi fonctionnellement et esthétiquement appropriées aux attentes des patients.

En ce qui concerne ce patient, il y avait 4 options de traitement s possible : un implant, une P.P.A, un bridge 3 unités et un bridge Maryland.

-Implant
L’option de l’Implant a l’avantage de la stabilité à long terme. Le désavantage était le coût et le facteur temps.

-P.P.A.
Le seule avantage de la prothèse partielle amovible était son coût moindre par rapport aux autres traitements. Quelques uns de ses désavantages étaient la diminution de la capacité masticatoire, et la possibilité de problèmes pendant la phonation.

-Le bridge 3 unités
L’avantage de cette options incluait le fait de restaurer la fonction et la stabilité de manière optimum. le désavantage majeur était la nécessité de réduire les structure dentaire viable.

-le Bridge Maryland.
L’avantage de ce type de bridge était le fait d’une réduction des dents pilier à minima. Le désavantage de cette option était l’éventualité de décollement du bridge.

On présenta à ce patient toutes ces possibilités et il choisit l’option du Bridge Maryland. Le praticien était d’accord sur le fait que c’était la meilleure solution envisageable et adapté au desiderata du patient.
Concernant le collage le praticien utilisait avec confiance les matériaux suivants : Tenure (r) A et B et Infinity (r), les ayant déjà utilisé avec succès dans de précédentes restaurations prothétiques similaires.

PROCEDURE DE COLLAGE

La préparation fut minimale. La surface linguale des dents pilier fut instrumentée de telle manière que le laboratoire puisse lire les limites. Pus le patient se déplaça au laboratoire pour le choix de la teinte. Un laboratoire dédié et un technicien compétent est absolument nécessaire pour ce type de restauration.
Ce cas était aussi un challenge intéressant car le patient, dans sa denture naturelle, avait auparavant un diasthème qu’il souhaitait maintenir dans la restauration prothétique finale.
le Laboratoire créa un bridge Maryland un peu spécial avec un attachement lingual standard sur l’incisive central droite. L’attachement lingual sur l’incisive centrale gauche fut connectée au bridge en utilisant un “anneau” (plutôt un demi anneau métallique … ndlr). Cet système rendit la restauration totalement discrète pour le patient.

Une fois la préparation effectuée, la procédure de collage et de placement fut la suivante

1-mordançage des surfaces du bridge en contact avec la dent afin de créer chimiquement une micro-abrasion de surface.

2 nettoyage des surfaces linguales des incisives centrales et latérales en utilisant une poudre à polir.

3 Mordançage des surface pallatine des dents préparées avec un acide orthophosphorique à 35% (Etch’n Seal(r)). Rincer le produit pendant 20 secondes, puis séchez.

4 Appliquer Tenure (r) A & B en 4 ou 5 couches sur les surfaces dentaires mordancées. Sécher légèrement le mélange Tenure.

5 Appliquer Infinity (r) en Seringue sur l’intrados des surfaces des ailes du bridge.

6 mettre en place le Bridge Maryland et le maintenir pendant environ 5 minutes.

7 Photopolymériser à partir de la surface labiale de la dent. (le praticien utilise ) cet effet la lampe Rembrand(R) Allegro

8 Enlever les excès de produit et équilibrer l’occlusion au niveau des limites marginales des ailes du bridge. Si vous voules enlever les excès de Infinity avant qu’il soit durcit, maintenez manuellement le bridge en place et utilisez une bossette humidifiée avec du Tenure (r) S et enlevez doucement les excès d’Infinity des limites

9 Enlever le matériau Infinity durcit à la curette.

Conclusion :

Les Bridges Maryland sont des options de traitement tout à fait envisageables pour de nombreuses cas de restauration quand on a l’assurance d’un collage satisfaisant à long terme. Auparavant, l’éventualité des décollages ont été un des désavantages à prendre en compte lors de la procédure clinique du Bridge Maryland. L’utilisation des matériaux Tenure A et B et Infinity rend le collage plus efficace et ont donc rendu ce type de restauration beaucoup plus prévisible dans le temps ce qui en fait une option de traitement satisfaisante à la fois pour le dentiste que pour le patient.

Une visite de contrôle à 6 mois à confirmé la pérénnité de la restauration prothétique.

REFERENCES :
-TENURE A, TENURE B TENURE S,ETCH’N SEAL et lampe à photopolymériser REMBRANTdisponible chez Denmat France http://www.denmatfrance.com/php/formul1.php3
Source : Confidence With Maryland Bridges
Dr. Michael Pilon shares a case using a Maryland bridge to replace a right central incisor By: Michael Pilon, DDS et remerciements au “K & R Laboratory in Ottawa, Ontario”
http://minilien.com/?yR8OuoCkzM
http://www.annuairedentaire.com/templates/four.cfm?clesoc=701