L’interleukine 8 n’est pas un marqueur de la maladie parodontale

La parodontite est une maladie inflammatoire caractérisée par la dégradation des tissus conjonctifs et la résorption de l’os alvéolaire. Le but de cette étude était de faire une évaluation quantitative des composants des tissus gingivaux prélevés par biopsies sur des patients atteints de différents stades cliniques de la maladie parodontale et de déterminer la relation entre la présence de l’interleukine-8 et la destruction des tissus. Matériels et méthodes : le groupe d’étude se composait de 33 sujet adultes sur lesquels ont été réalisées les biopsies. Un total de 25 patients atteints de maladie parodontales ont été subdivisés en fonction des critères cliniques et radiographiques en parodontite “légère”, “modérée” et “avancée”. Des échantillons gingivaux provenaient de prélèvement sur des patients dans le cadre de chirurgies parodontales de base comme la chirurgie muccopériostée. Les données ont été analysées par système SPSS.
Résultats : On a noté une diminution des fibres de collagène lorsqu’on se trouvait dans un stade d’inflammation non-spécifique chronique. On noté la transformation de cellules issues d’un infiltrat inflammatoire de lymphocytes en une forme lympho-plasmocytaire. La réactivité à l’interleukine-8 a été détectée avec le niveau de gravité du diagnostic histopathologique ; Toutefois, on n’a pu établir aucune corrélation avec des diagnostics cliniques.
Conclusions : L’Histopathologie et histomorphométrie des tissus gingivaux varie en fonction du degré d’inflammation. Cependant aucune preuve de l’interleukine-8 comme biomarqueurs pour le diagnostic clinique de la parodontite n’a été mise en évidence.

Journal of Indian Society of Periodontology : 2014 – 18(2) Histopathologic and histomorphometric studies and determination of IL-8 in patients with periodontal disease
Myriam A Koss, Silvia Carino, Cecilia E Castro, Maria E LópezJournal de la société indienne de parodontologie 2014 18 (2): 145-14