La start-up Française Tooty VR propose la Réalité Virtuelle pour l’apprentissage de l’anatomie dentaire

L’apprentissage traditionnel de l’anatomie dentaire

Le domaine d’application de la réalité virtuelle s’étend de plus en plus. Cette technologie, qui n’arrête pas de surprendre, est très efficace dans l’éducation et la formation professionnelle grâce à sa capacité de créer un environnement virtuel permettant de s’immerger dans tout type de situation. La startup Française Tooty VR récemment récompensée au StartUp Week End Monaco 2019  a décidé d’offrir aux étudiants en dentaire la possibilité d’apprendre l’anatomie dentaire en Réalité Virtuelle à partir de leur navigateur internet.

La formation initiale des étudiants en Odontologie comporte un passage obligé parfois fastidieux : l’étude de la Morphologie dentaire appréhendée par le dessin et la sculpture. Un grand professeur et maître à penser de la dentisterie monderne l’affirmait : “L’enseignement de cette discipline, bien que de moins en moins valorisé au sein des Facultés,
n’en demeure pas moins la clé de voûte de la
pratique odontologique. ” (Romerowski)

Depuis des générations, il est demandé à l’apprenti dentiste de connaîre sur le bout des doigts l’anatomie tridimensionnelle de toutes les dents.

Tooty VR accompagne désormais l’étudiant dans l’apprentissage des morphologies dentaires.

Muni de son casque VR l’étudiant n’a qu’à cliquer sur l’une des 28 dents représentées avec leurs racines pour en visualiser l’anatomie complète et ce, en relief et en VR 360.

Comme toutes les expériences Web VR proposées en ligne, il est recommandé d’utiliser le navigateur Edge, un ordinateur VR REady  et un casque Windows Mixed Reality.

shéma dentaire : interface de sélection des dents.

Une fenêtre s’ouvre alors par superposition sur le shéma d’origine avec la dent chosie et sa dénomination.

ouverture de la fenêtre de la dent choisie

En cliquant sur le bouton “Voir en VR” la vue 3D de la dent agrandie se met en place.

En cliquant sur le logo en bas à droite la dent apparait dans le casque VR !

Elle peut alors être observée sous tous ses angles par une manipulation à la souris. Il est possible de zoomer sur certains détails afin de mémoriser au mieux sa forme… et de passer à une autre dent.

L’application ne nécessite aucune installation et est totalement gratuit. Il suffit de se connecter au site www.tootyvr.com avec un ordinateur “VR Ready” et de brancher son casque VR pour PC