Au congrès anuel de l’Association Dentaire Américaine (ADA) la société Solvay Dental 360 a présenté son nouveau matériau AKP Ultaire , un polymère de haute performance pour les chassis de prothèse partielle amovible (RPD) qui peuvent être rigides et plus souples, et d’autres matériaux de cadre en polymère qui sont plus flexibles. Lors du salon, Solvay Dental 360 a offert une série de présentations et de démonstrations pour les dentistes sur Ultaire AKP.
Ci-dessus: Ultaire AKP, un polymère haute performance pour les prothèses partielles amovibles (RPD)
Solvay Dental 360 est une nouvelle ligne de produits médicaux et d’appareils dentaires du groupe chimique belge multispécialiste Solvay, un fabricant de polymères haute performance utilisés dans l’industrie des soins de santé pour les dispositifs médicaux, l’équipement, l’instrumentation et les matériaux implantables. Solvay a son siège à Bruxelles et compte 27 000 employés répartis dans 58 pays. Le chiffre d’affaires net s’élève à 10,9 milliards d’euros en 2016.
«Les dentistes et les patients exigent de meilleurs matériaux pour les SPR, et Ultaire AKP offre une solution que les options de métal et autres polymères ne peuvent tout simplement pas offrir», a déclaré Shawn Shorrock, directeur mondial de Solvay Dental 360. Nous travaillons en étroite collaboration avec les dentistes pour veiller à ce qu’Ultaire AKP réponde au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs patients ».
Les Prothèses amovibles à chassis métalliques ont des inconvénients potentiels, notamment les allergies, la toxicité et le goût. Ultaire AKP est un polymère arylcétone innovant qui offre une alternative biocompatible, légère, sans métal, non irritante et plus esthétique aux structures RPD métalliques traditionnelles.
“Nous voyons beaucoup de patients avec différents types d’allergies”, a déclaré Vladamir Pastouk, DDS, du Cleveland Center of Integrative Dentistry. “Nous testons des patients pour la toxicité des métaux, et un certain nombre de patients viennent nous voir en sachant que nous travaillons avec ce genre de problème. Je me tourne vers Ultaire AKP. C’est plus léger, assez fort et plus cosmétique pour les patients. Et ils acceptent cela beaucoup plus facilement que toute autre restauration en métal. “
Ultaire AKP est un matériau rigide approprié au remplacement de métal et de différent des autres matériaux non métalliques actuellement sur le marché. Il est à la fois assez résistant et assez résistant pour être supporté par les dents et aider à réduire la perte osseuse, mais il est suffisamment flexible pour engager plus profondément les contre-dépouilles.
“Les autres options sans métal que j’ai utilisées sont fragiles”, a déclaré Lee Gause, DDS, propriétaire de Smile Design Manhattan. “Parce qu’Ultaire est si rigide, et parce qu’il a besoin de si peu de réglages, cela me permet de fournir un meilleur produit d’une manière plus efficace, ce qui est énorme pour un dentiste. “
Une fois la prothèse fabriquée numériquement à partir d’Ultaire AKP des ajustements ne devraient pas être nécessaires, ce qui permet au dentiste et au patient de gagner du temps.
«Ultaire AKP est un polymère qui change de paradigme. Il s’agit d’une solution idéale entre le métal et les systèmes flexibles sur le marché», explique Ryan Murphy, PhD, directeur de la technologie et scientifique en polymères chez Solvay Dental 360. «Il s’agit d’un produit exclusif. chimie développée spécifiquement pour les APR. Il n’y a pas de comparaison directe directe avec l’un ou l’autre des systèmes de métal ou de polymère actuellement sur le marché des APR. “
Les dentistes peuvent trouver une liste des laboratoires ici qui ont terminé avec succès le programme de qualification Université Solvay.
Le disque de fraisage Dentivera fabriqué à partir d’Ultaire AKP est disponible en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il bénéficie d’une autorisation de 510k ainsi que des approbations réglementaires du CMDCAS et de l’UE. Il est fabriqué aux États-Unis selon les directives de la FDA et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Note de la rédaction: Cet article est un communiqué de presse édité par Solvay 360.