Microdentisterie, la première caméra à fluorescence

La réussite d’un traitement dépend entièrement de la qualité du diagnostic. Les procédés d’imagerie peuvent y apporter une aide précieuse. Dürr Dental vient de mettre au point une caméra à fluorescence qui permet de détecter les caries rapidement et sûrement. VistaProof montre également les caries dans des fissures et des surfaces occlusales plus ou moins visible à l’oeil humain ou à la radiographie.

Avec la VistaProof, Dürr Dental présente pour la première fois un système à base de fluorescence pour le diagnostic des caries. Après un détartrage il permet de détecter des caries de fissures et occlusales, dent par dent, et ce aussi rapidement que lors du passage au miroir. Aucun détail n’échappe à la lumière des LED puissantes. Elle stimule les porphyrines dans les germes avec une longueur d’onde de 405 nanomètres pour la fluorescence. En association avec un logiciel performant, le moniteur affiche une image en fausses couleurs qui représente une carie active en rouge et l’émail sain en vert. Ceci permet, contrairement aux systèmes de visualisation courants, de détecter une carie qui n’avait pas été vu à l’oeil. Le logiciel offre sur une échelle de 0 à 5 une aide à l’orientation pour une première évaluation diagnostique et thérapeutique par le dentiste : examiner, reminéraliser ou traiter en invasif.

Le nouveau système offre un diagnostic des caries de grande surface et complète ainsi de manière optimale la radiographie. Les contrôles intra-opératifs à support optique lors de l’élimination des caries bénéficieront également des avantages de VistaProof, par exemple dans le cadre d’un traitement par amalgame.

D’autres procédés permettent principalement la visualisation d’une carie déjà détectée à l’oeil et indiquent par exemple l’étendue de l’attaque sous forme de valeur numérique. Dans ce cas, l’appareil indépendant Diagnodent de KaVo s’avère un bon instrument. A la différence de la “représentation en fausses couleurs VistaProof“ qui rend une carie non détectée auparavant visible. En outre, la VistaProof facilite le suivi pendant des mois voire des années, du fait que les images fluorescentes être enregistrées, en association avec le logiciel puissant, dans une base de données de patients.

Ceci permet d’expliquer simplement même aux patients, une situation clinique et la nécessité du traitement qui en résulte. Ainsi VistaProof présente aussi un excellent moyen de motivation à une hygiène dentaire soigneuse et au respect des rendez-vous de contrôle. Le dentiste combinera, idéalement, lors de l’entretien conseil les présentations VistaProof avec des images intra-orales (par ex. VistaCam Digital).

La caméra à fluorescence a déjà plusieurs fois prouvée ses qualités dans les cabinets : VistaProof a été testé avec succès aux universités de Bonn, Würzburg et Berne.