Impression 3D : comment imprimer un bridge avec Preform ?

Pour bien commencer à imprimer, prenez le temps d’apprendre à utiliser le logiciel PreForm pour configurer les paramètres de chaque pièce à imprimer et garantir le succès de l’impression. Avec l’impression en un clic, PreForm oriente votre modèle et génère des supports de manière automatique pour simplifier vos impressions. Vous pouvez sélectionner plusieurs imprimantes et transférer vos impressions depuis PreForm, sans câbles ni manipulation de votre part.

PreForm est compatible avec les fichiers STL et OBJ de la plupart des logiciels de CAO 3D et d’animation. Pour importer un modèle, cliquez sur votre fichier et faites-le glisser dans PreForm ou cliquez sur Fichier dans la barre de menu, puis sélectionnez Ouvrir.

Vous avez configuré votre imprimante, rempli le bac à résine, et installé le logiciel PreForm. Vous êtes désormais prêt à lancer l’impression ! Assurez-vous que l’imprimante est branchée à une prise de courant et qu’elle est connectée à votre ordinateur via un câble USB.

L’interface de PreForm est simple et intuitive. Commencer par importer le fichier et orienter la face occlusale vers la plateforme de fabrication
Vous pouvez accéder au choix du matériau.
Sélectionnez castable, castable wax ou grey selon votre choix ainsi que l’imprimante que vous voulez utiliser
Bien vérifier le type de résine à utiliser et l’épaisseur de couche voulue
Nous passons ensuite au placement des supports de fabrication.
Il faut toujours soutenir les points les plus bas en fonction e la forme de la pièce et de son orientation.
Ne pas oublier de préserver les surfaces fonctionnelles.
En cliquant sur modifier supports, vous avez accès à la personnalisation du placement des supports.
Une fois fini, ne pas hésiter à vérifier l’imprimabilité en bas à droite. Lorsqu’un modèles est chargé dans PreForm, des algorithmes analysent sa géométrie et détectent les zones qui peuvent affecter la qualité de l’impression ou sa probabilité de réussite.

PreForm signale trois types de caractéristiques qui pourraient affecter l’impression : les minima, les cavités ou les zones mal soutenues. PreForm effectue le test en signalant les minima et les cavités, avant et après avoir généré des supports. Il ne teste les zones mal soutenues qu’après avoir généré les supports.

PreForm effectue un test d’imprimabilité en signalant les minima et les cavités, avant et après avoir généré des supports. Il ne teste les zones mal soutenues qu’après avoir généré les supports.

Vous pouvez lancer un calcul d’impression fin de vous donner une idée du temps, de la rapidité et du nombre de couche (slice) prévues.
Et pour finir, il suffit de lancer l’impression en cliquant sur l’onglet jaune. Preform vous demande alors de choisir une de vos imprimantes et si vous voulez, vous pouvez renommer le fichier .form avant de lancer la production.

Une fois que votre imprimante est connectée à votre ordinateur, cliquez sur l’icône orange de l’imprimante dans la barre d’outils à gauche pour lancer l’impression. Sélectionnez le numéro de série de l’imprimante choisie, donnez un nom à l’impression que vous allez effectuer et vérifiez tous vos paramétrages avant d’imprimer.

Une fois que vous avez cliqué sur Lancer l’impression, vous remarquerez plusieurs indicateurs de statuts au fur et à mesure que PreForm envoie les données de chaque couche de votre modèle à l’imprimante. L’écran de l’imprimante indiquera la progression du transfert du fichier.