Guérison de défaut osseux avec différents substituts osseux

Le phosphates de calcium biphasique (BCP), la poudre d’ hydroxyapatite (HA) et le phosphate β – tricalcique ( β -TCP ) sont des substituts osseux synthétiques, qui sont de plus en plus utilisés en complément des traitements implantaire et de chirurgie parodontale. Le but de cette étude était d’évaluer le taux et le montant de la régénération osseuse sur des défauts remplis de trois matériaux de comblement artificiels différents par rapport l’os déprotéiné minéral bovin ( de DBBM ) .
Dix lapins de Nouvelle Zélande ont été utilisés dans l’expérience. Quatre défauts de 6 mm de diamètre ont été préparées sur chaque lapin , et ils ont été remplis avec différents biomatériaux :
-du BCP avec un rapport HA / β – TCP de 60/40 ( BCPG1 ) , rapport de 10/90 ( BCPG2 ) ,
-du BCP avec du polylactide incorporé (BCP modelable)
-du DBBM.

Un groupe (n = 5 ) de lapins a été sacrifiés au bout de 3 mois
-le groupe B ( n = 5) a été sacrifiés 6 mois après la chirurgie.
es Analyses histologiques et histomorphométriques ont été effectuées . Les pourcentages moyens de nouvel os minéralisé ( % de MNB) , la moelle osseuse ( BM % ) , le matériel de greffage résiduelle ( % RG ) et des tissus mous ( de ST % ) ont été calculés pour chaque substitut osseux.

RÉSULTATS :
Les pourcentages de MNB dans les défauts remplis avec les quatre substituts osseux étaient comparables après trois mois et six mois. L’importance de la MNB régénéré avec BCP et DBBM après 6 mois était significativement plus élevée qu’après trois mois (P < 0,05 ) , tandis que celles des BCPG1 et BCPG2 n'ont pas montré de changement significatif . Le pourcentage de matériel de greffage résiduelle était significativement plus élevée dans le groupe des BCP modelables par rapport à BCPG1 (P < 0,05 ) après 3 mois . CONCLUSION :
Après trois mois , les matériaux synthétiques en granules ont montré de meilleurs résultats que les matériaux DBBM en termes de régénération osseuse. L’ajout de polylactide dans le matériau de BCP modelable peut ralentir l’ostéogenèse des défauts greffés .

Clin Oral Implants Res. 2014 Apr 5. doi: 10.1111/clr.12395. [Epub ahead of print]
Defect healing with various bone substitutes.
Yip I1, Ma L, Mattheos N, Dard M, Lang NP.