Effet de l’énergie lumineuse sur le blanchiment au perdoxyde

JADA Février 2004 : L’activation par une source lumineuse lors d’un blanchiment dentaire est une des méthodes utilisée pour éclaircir les dents. Les auteurs ont mené une enquête pour comparer les effets du blanchiment et les changements de température induits par les différentes combinaisons de produits à base de peroxyde et de sources lumineuses.

Les auteurs ont travaillé sur 250 dents humaines extraites selon une étude randomisée ; des groupes de 10 dents ont été constitués : un gel placebo de contrôle, un produit à 35% de peroxyde d’hydrogène et un produit à 10% de peroxyde de carbamide ont été placés à la surface des dents et ont été activés, sans lumière pour les dents témoins, avec une source lumineuse halogène, avec une source lumineuse infrarouge, avec un laser argon et avec un laser CO2. Le changement de teinte était évalué immédiatement, un jour et une semaine après le traitement en utilisant un teintier d’évaluation de couleur et un colorimètre électronique d’analyse de couleur. Les températures externes et internes de l’émail et de la dentine ont été mesurées avant et immédiatement après chaque 30’ d’application de lumière en utilisant un thermomètre à thermocouple.
Les changements de teinte et de température ont été affectés de façon significative par l’interaction du blanchiment et des diverses sources lumineuses ; l’application de sources lumineuses a influencé de manière significative certains produits de blanchiment mais a causé des élévations significatives de température à la surface externe des dents et à l’intérieur de ces dernières. La lumière infra-rouge et le laser CO2 ont causé les élévations de température les plus importantes.

CONCLUSIONS : Les praticiens utilisant une technique de blanchiment à leur cabinet faisant appel à une source de lumière additionnelle pour accélérer le processus d’éclaircissement doivent prendre en considération les spécificités du produit utilisé ainsi que les risques potentiels d’élévation de température au sein des dents.

LES IMPLICATIONS CLINIQUES :une combinaison spécifique de produit de blanchiment et de source lumineuse qui procure un bon changement de teinte et une petite élévation de température doit être sélectionnée lors de la réalisation d’un blanchiment au cabinet.

Sources : JADA FEBRUARY 2004
EFFET de l’ENERGIE LUMINEUSE sur le BLANCHIMENT au PEROXYDE (KAREN LUK, DDS ; LAURA TAM, DDS, M.Sc ; MANFRED HUBERT, Ph.D.)