Une start-up de Limoges Borea lance la prise de teinte dentaire connectée

Un chirurgien dentiste et un docteur en optique ont créé en 2013 la société Borea qui a présenté fin 2016 son premier appareil connecté de prise de teinte pour la fabrication de prothèses dentaires. Il permet d’effectuer numériquement de façon fiable et complètement reproductible, une prise de teinte dentaire afin de permettre lors de la réalisation des couronnes de se rapprocher le plus possible de la couleur naturelle des dents et de transmettre instantanément les données au prothésiste.
C’est grâce à la technopole d’Ester à Limoges que les scientifiques du laboratoire X LIM ont mis au point ce dispositif qui réalise une analyse spectrale de la dent avec 6 longueurs d’onde différentes. Cette technologie existait déjà, mais ces chercheurs l’ont miniaturisé et rendu facile à utiliser.

L’équipement aurait pût rester confidentiel, mais Gilles Pierson, le fondateur du groupe Acteon, s’y est intéressé. Il explique : « Nous lançons le produit au mois de septembre au niveau européen, vraisemblablement au mois de janvier dans toute l‘Asie et très certainement en mars ou avril au niveau américain. Donc dans un an, nous aurons couvert le monde entier. »


Une cartographie ultra-précise des surfaces dentaires.

Quand le nuancier concède une approche au plus près de la teinte des dents des patients, le RayPlicker permet lui une prise de teinte numérique plus fiable en numérisant la cartographie d’une teinte globale.
Protégé par plusieurs brevets déposés en 2015 et 2016, le Rayplicker est un véritable spectrophotomètre portatif et permet d’obtenir en une seule acquisition, des cartographies de teinte et de translucidité complètes d’une dent. Il réalise une analyse spectrale de la dent avec 6 longueurs d’onde différentes. Cette technologie existait déjà, mais ces chercheurs l’ont miniaturisé et rendu facile à utiliser.
Il offre la possibilité de choisir son teintier de référence, la résolution de la cartographie de teinte souhaitée (1, 3, 9, multi zones) et delà de définir la précision de réalisation de la prothèse.

La prise de teinte connecté
Le Rayplicker est un appareil connecté.
Cet appareil est destiné aux chirurgiens dentistes ainsi qu’aux laboratoires de fabrication de prothèses dentaires.
Il permet une interaction transparente et permanente entre dentiste et prothésiste via le Cloud avec un échange de données pour un suivi de commande en temps réel. L’intégration des commandes via le Cloud permet un suivi continu du processus de fabrication de la prothèse.
Rayplicker s’intègre donc dans parfaitement dans les pratiques actuelles de la dentisterie et dans celles de demain : numérisation, digital workflow, CAD/CAM.

Le dirigeant espère ainsi vendre rapidement 30 000 appareils dans le monde. L’équipement RayPlicker sera entièrement élaboré à Toulouse et à Limoges, où plusieurs techniciens seront recrutés dans les prochains mois à cet effet.

Source http://borea.dental