Trios Practice Lab de 3SHAPE, le logiciel de CFAO de 3SHAPE pour le cabinet dentaire

Le «Trios Practice Lab» est la dernière solution proposée par 3shape pour des applications cliniques de CFAO au cabinet dentaire. C’est un peu la version “light” de la suite complète laboratoire “3shape dental design “. Par des étapes guidées et une prise en main intuitive, il permet au praticien de réaliser lui même pour les cas les plus simple toutes les étapes nécessaire à la réalisation d’une restauration par CFAO au fauteuil dans un temps très cours.
Il gère l’empreinte optique effectuée avec le scanner intra-oral Trios 3shape et permet de réaliser l’étape de design 3D d’éléments simple pour une pose dans la séance de couronne onlay onlay facette et bridge 3 éléments.

Les différentes étapes de l’empreinte numérique à l’usinage comprennent :

– La saisie administratives des données du patient et du travail à effectuer. (n° de la dent, matériau…)

Le Scan avec 3shape Trios 3, de la préparation, de l’antagoniste et de l’occlusion
– La prise de teinte et la photo HD
– Le positionnement automatique ou manuel des limites
– Le choix de l’axe d’insertion
– La modification du design automatique par le praticien
– Un module CAM permet de lancer l’usinage en local en précisant le positionnement de la restauration dans le bloc.

-Le praticien a le choix d’envoyer le fichier de la restauration finale pour le fraisage sur une usineuse locale compatible (par exemple, l’imes-icore 140i, la Lyra, ou encore la DWX4 de Roland) ou bien transférer le fichier à son prothésiste via le portail 3SHAPE.
Avec le Logiciel Trios Practive Lab, la solution 3shape devient un sérieux concurrent du CEREC pour la CFAO “chairside”. 3Shape cherche à répondre à une demande croissante des praticiens en terme d’optimisation du temps de travail en CFAO et donc de rentabilité au fauteuil.
Des outils permettent aux étapes clés de contrôler l’espace disponible, l’occlusion, l’intensité des points de contact. Plusieurs restaurations différentes peuvent être effectuées sur un même modèle virtuel.
Voici une présentation de ce logiciel par notre confrère Gérard Duminil (Id Weblogs)