#MEDITi500 : démonstration de scannage d’une arcade complète maxillaire avec palais (vidéo)

Après le déballage et l’installation, voici donc la 3ème et dernière vidéo de notre série consacrée au scanner intra oral Medit i 500 avec une démonstration de scannage en bouche.

Vous pourrez ainsi juger par vous même de la vitesse de scannage et de la maniabilité de la caméra.

La medit i500 présente les caractéristiques suivantes

-une numérisation en couleur et sans poudrage des surfaces

-un démarrage et un arrêt du scannage d’un seul bouton sans avoir à se retourner vers l’ordinateur

-Comme vous pourrez le voir la caméra numérise aussi bien les dents que les tissus mous, que ce soient les muqueuses, la gencive ou le palais.

-Elle retrouve facilement son chemin et reprend là où elle s’était arrêté pour une numérisation sans trop de discontinuités.

-Le logiciel gère en grande partie lors du post traitement l’effacement des tissus mous enregistrés par erreur. Les artefacts restant parfois en zone postérieures peuvent être enlevés avec des outils spéciaux prévus à cet effet.

-La caméra permet également de pendre des photos haute définition pour les adjoindre dans la fiche laboratoire numérique

-Concernant le temps de numérisation, un temps de balayage de 3 à 5 minutes permet d’enregistrer dans ses grandes lignes une arcade complète mais pour un scannage plus précis comprenant des zones plus difficiles à enregistrer que sont l’ensemble des espaces interproximaux, les zones les plus postérieures et distales de l’arcades comme les dents de sagesses, les zones de gencives marginales, les limites des préparations, ou encore le palais…

il faudra compter quelques minutes en plus en fonction de sa dextérité. Ceci est du au faut que entre chaque rescan, le logiciel passe par des étapes successives d’optimisation des données. Au final, le fichier peut être sauvegardé sur disque dur en couleur .ply . obj ou .stl (monochrome).

Le fichier peut être conservé sur le cloud de Medit qui permet en plus du stockage des empreintes de correspondre rapidement avec son prothésiste pour peut que celui ci ait également téléchargé et paramétré son logiciel medit link.

Passons maintenant à la pratique avec la numérisation d’une arcade complète maxillaire avec l’enregistrement du palais. Au niveau de la technologie utilisée grâce à ses deux micros caméra intégrées, et ses leds projetant une lumière structurée . bleue, la Medit i500 numérise par photogrammétrie vidéo à haute vitesse à une distance focale variable entre 0 et 15 mm Sa fenêtre de numérisation est de 14 x 13 mm ce qui garanti à la tête de ne pas être trop encombrante tout en permettant de prendre suffisamment d’information. Le post traitement de l’empreinte se fait à distance. la mise à disposition du fichier au format .ply ou .stl final se fait via le Cloud de Medit et le fichier est téléchargé automatiquement lorsque le logiciel est en ligne. Comme vous pouvez le constater le fichier final possède un maillage dense qui permet au prothésiste de travailler précisément pour repérer les limites des préparations.