Le point sur les Composites «Bulk Fill»

Les matériaux composites «Bulk Fill» (remplissage en vrac) simplifient la réalisation des obturations et permettent de gagner du temps. La présente contribution résume les faits les plus importants pour le travail quotidien.

Principe de fonctionnement

A la différence des matériaux composites photopolymérisables classiques, qui doivent être appliqués en couches individuelles d’environ 2mm pour que le durcissement soit suffisant, les composites «Bulk Fill» peuvent être photopolymérisés en couches de 4–5mm. L’augmentation de l’épaisseur de durcissement des composites «Bulk Fill» a été obtenue d’une part en augmentant la translucidité des matériaux, et d’autre part en utilisant des systèmes photo-amorceurs optimisés, fortement réactifs.
Classification
Les composites «Bulk Fill» peuvent être divisés en deux groupes: 1) Les matériaux fluides, à faible viscosité, et 2) les matériaux modelables, à viscosité élevée. Contrairement aux composites «Bulk Fill» modelables, les composites «Bulk Fill» fluides doivent être recouverts, en direction occlusale, par une couche de surface de 2mm d’épaisseur (fig. 1) constituée d’un composite hybride classique, car en raison de leur teneur plus faible en particules de remplissage (charge minérale), leurs propriétés mécaniques sont inférieures et ils sont moins résistants à l’abrasion. Le composite «Bulk Fill» SonicFill (Kerr) occupe ici une place particulière. Ce composite à forte teneur en charge est appliqué à l’aide d’une pièce à main spéciale qui génère l’activation sonique permettant de le faire passer d’une consistance hautement visqueuse à une consistance plus fluide, et donc mieux adaptable. Dès que l’activation sonique est terminée, la viscosité augmente à nouveau, de sorte que le matériau devient modelable.
Photopolymérisation
Bien que certains composites «Bulk Fill» puissent être utilisés, selon les données des fabricants, avec de très courtes durées d’exposition lumineuse (10s), de nouvelles recherches ont montré en particulier que les composites «Bulk Fill» de haute viscosité ne polymérisent suffisamment sur une couche de 4mm d’épaisseur que si la durée d’exposition est de 20–30s, et à condition que la polymérisation soit réalisée avec des lampes à polymériser à haute performance (intensité lumineuse: 1200mW/cm2) (Tarle et coll. 2015).
Indications
Les composites «Bulk Fill» peuvent être utilisés pour la restauration de toutes les cavités des dents latérales. En plus de leur utilisation pour le renouvellement des grandes obturations dans le cadre des soins secondaires et pour l’obturation des cavités d’accès par trépanation ainsi qu’en préparation de restaurations indirectes, ces matériaux conviennent aussi très bien pour les restaurations miniinvasives. L’accessibilité limitée des microcavités complique la réalisation des obturations par la technique de stratification incrémentielle, alors que l’obturation «en vrac» (non incrémentielle) offre ici des avantages techniques et un gain de temps.

Evidence clinique

Des études récentes ont montré que les composites «Bulk Fill» modelables ou fluides utilisés en couches de 4mm permettent d’obtenir de bons résultats cliniques, comparables à ceux obtenus avec les composites hybrides classiques disposés en couches de 2mm (Manhart et coll. 2010; van Dijken & Pallesen 2014).

Informations brèves
– Epaisseur de couche maximale: 4–5mm
– Les composites «Bulk Fill» fluides sont recouverts d’une couche de surface en composite hybride
de 2mm d’épaisseur
– Cette couche de surface n’est pas nécessaire pour les composites «Bulk Fill» de viscosité élevée
– Durée recommandée de la photopolymérisation (pour une intensité lumineuse > 1000mW/cm2):
20–30s
– Indications: pour toutes les cavités des dents latérales (y compris les microcavités)

source : https://www.swissdentaljournal.org/fileadmin/upload_sso/2_Zahnaerzte/2_SDJ/SDJ_2016/SDJ_9_2016/SDJ_2016-09_materialien_F.pdf