En dentisterie, l’impression 3D devrait remplacer le fraisage d’ici 2027

Selon SmarTech Publishing, la forte performance du marché de l’ impression dentaire 3D en 2017 a été le résultat d’une augmentation généralisée de l’acceptation et de l’intégration de cette technologie. En fait, selon la société d’analystes de marché, le secteur de l’ impression dentaire a augmenté de plus de 35% d’une année sur l’autre en 2017.

À l’ avenir, SMARTECH Publishing prévoit que le marché total de l’impression 3D dentaire sera de 9,5 milliards $ en 2027. La société prévoit également que les technologies d’impression 3D deviendront la principale source de production pour les restaurations et appareils dentaires dans le monde entier en 2027, dépassant le fraisage soustractif et analogique, traditionnel processus de fabrication. 

Les technologies de fabrication additive et d’impression 3D continuent de bénéficier du mouvement mondial vers les processus numériques. En 2018, SmarTech Publishing s’attend à ce que la profession atteigne un point de basculement mondial, l’ impression devant bénéficier le plus au cours des 10 prochaines années par rapport aux solutions de dentisterie numérique disponibles comme le fraisage soustractif.     

La société rapporte que les technologies de fraisage détiennent toujours une part majoritaire dans les volumes de production de restaurations dentaires esthétiques permanentes réalisées dans des matériaux tels que la céramique ou les composites dentaires. Cependant, la croissance du marché de l’impression 3D est plus rapide par rapport à celle du fraisage en raison de ses capacités dans des domaines à forte valeur ajoutée pour les laboratoires, les orthodontistes, les chirurgiens-dentistes et chirurgiens  maxillo-faciaux.

En fait, SmarTech Publishing prédit que les technologies d’ impression dentaire utilisant des procédés à base de métal et d’ impression 3D à base de résine révolutionneront la dentisterie grâce à leur capacité à produire la vaste gamme de dispositifs dentaires de grande valeur et à restaurations et prothèses.

Les laboratoires actuels utilisent à la fois des systèmes additifs et soustractifs dans leurs flux de travail numériques. Les systèmes CAO / FAO soustractifs actuels sont en adéquation parfaite avec la fabrication de restaurations pour la dentisterie esthétique utilisant des céramiques dentaires.

Bien que les possibilités de coexistence de systèmes soustractifs et additifs soient bien comprises et inclusives, SmarTech Publishing estime que la capacité des technologies d’ impression 3D à base de résine pour confectionner de véritables restaurations permanentes est une possibilité réaliste et une menace grave par rapport aux technologies de fraisage à moyen et long terme.

La société note plusieurs innovations majeures qui propulsent les technologies additives vers une position dominante en dentisterie, telles que l’accès accru aux systèmes de photopolymérisation sur ordinateur combinés à des résines d’ impression dentaire certifiées d’un coût inférieur à 5 000 dollars. Formlabs, qui a intégré cette solution, a augmenté sa part du marché de la photopolymérisation dentaire de plus d’un facteur 20 au cours des deux dernières années.

SmarTech Publishing s’attend également à ce que la fabrication des additifs métalliques joue un rôle clé dans l’ impression dentaire grâce à la capacité croissante des entreprises à développer des solutions d’implant dentaire en métal direct et à la croissance mondiale de la dentisterie implantaire au cours des dernières années. Selon SmarTech, d’ici 2024, la fabrication additive de systèmes d’implants dentaires métalliques dépassera le milliard de dollars.

Source : http://www.dentistrytoday.com/news/industrynews/item/2823-3-d-printing-expected-to-replace-milling-by-2027?highlight=WyIzLWQiLCJwcmludGluZyIsIjMtZCBwcmludGluZyJd