Dosage et durée optimale de la prise d’amoxicilline plus métronidazole en adjonction à la thérapeutique initiale : une revue systématique avec méta-analyse basée sur des études randomisées, contrôlées versus placebo

Le but de cette revue était de déterminer la dose et la durée de prescription optimales de l ’association AMX+MTZ dans le cadre de la TNC (thérapeutique parodontale non-chirurgicale). La découverte des antibiotiques dans les années 1940 fut une découverte fondamentale en médecine mais leurs usages exagérés et inappropriés ont abouti à un taux critique de résistance aux antibiotiques. Des preuves scientifiques suffisantes suggèrent que l’adjonction d’antibiotiques systémiques à la thérapeutique parodontale non-chirurgicale (TNC) pourrait permettre une modeste amélioration au niveau du gain d’attache clinique. Cette amélioration semble plus marquée dans le cas de poches profondes et pour des patients souffrants d’une forme sévère (agressive) de parodontite. L’utilisation d’amoxicilline plus métronidazole (AMX +MTZ) a largement démontré dans la littérature que cette combinaison a un effet synergique en particulier contre les bactéries parodontopathogènes anaérobies gram négatif. Cette revue systématique avec méta-analyse a été rédigée en suivant les recommandations PRISMA. Elle répond à la question : “Est-ce que la dose ou la durée de la prise d’AMX+MTZ prescrite en adjonction à la thérapeutique initiale a un effet sur la réduction de la profondeur de poche (PPD) ou le gain d’attache clinique
trois mois après traitement non chirurgical chez les patients souffrant de parodontite. Participants inclus : Patients adultes (≥18 ans) après diagnostic de parodontite.

Intervention : Essais comparant le bénéfice obtenu après adjonction d’AMX+MTZ à la TNC (débridement et/ou surfaçage radiculaire). Exclusion des études avec thérapeutique chirurgicale ou autres traitements antibiotiques. Résultats : les critères de jugements principaux étaient la profondeur de poche (PPD) et le niveau d’attache clinique (NAC), trois mois après TNC. Les critères complementaires pris en compte dans cette revue étaient les effets secondaires et la compliance du patient à son traitement antibiotique. Une recherche électronique a été réalisée le 23 Avril 2017 sur Embase et MEDLINE, sur le registre central des essais contrôlés de la Cochrane et le registre international des essais cliniques de l’OMS ainsi qu’une recherche manuelle de différentes bases de données. 15 études ont été inclues dans la méta-analyse.

Concernant le dosage :
• A cause d’une grande variabilité, il a été nécessaire de séparer les études avec dosages moins élevés (AMX/MTZ respectivement aux doses 250/20 0 mg, 375/250 mg, 375/50 0 mg, ou 50 0/250 mg) et celles avec les plus élevés (AMX/MTZ aux doses 50 0/40 0 mg ou 500/500 mg).
• Il a été montré que les doses les moins élevées avaient un effet légèrement supérieur au niveau du gain d’attache moyen alors que les dosages les plus élevés ont montré des résultats comparables en termes de réduction de PPD.

Concernant la durée de prise :

• La variabilité a limité l’analyse statistique à une durée d’une semaine versus 14 jours.

• Cette analyse a montré des résultats identiques au niveau du gain d’attache moyen et très proches au niveau de la réduction de PDD moyenne.
• Les études portant sur une durée de 3 et 10 jours de traitement n’ont pas été inclues, mais montrent des effets similaires en termes de PPD et NAC.

Les analyses de régression ont montré :

• Pour PPD : Dose, durée ou moment de prise n’ont pas montré de lien significatif avec la PPD moyenne à trois mois.
• Pour CAL : De même, dose, durée ou moment de prise n’ont pas montré de lien significatif avec le NAC moyen à trois mois.

Concernant les effets indésirables :

• Il n’y a pas de différence significative quelle que soit la dose ou la durée.

• Le calcul du risque basé sur l’ensemble des études a montré une différence de 0.17, donc plus d’événements dans les groupes avec AMX+MTZ. Un taux légèrement plus élevé d’effets indésirables a été noté dans les groupes avec un dosage plus élevé et une plus longue durée de prise d’antibiotiques.

LIEN VERS L’ARTICLE ORIGINAL: https://www.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jcpe.12813 Accès via la page “Membres” du site internet de l’EFP: http://www.efp.org/members/jcp. php